Avoir un rêve d'ultramarathon
Avoir un rêve c’est facile ! C’est d’ailleurs souvent pour cela que beaucoup de personnes n’arrivent pas à le concrétiser. Explications…

Avoir un rêve d’ultramarathon

Dans notre tête il est aisé de s’imaginer n’importe quoi, n’importe quelle scène, n’importe quelle action : je peux me voir courir le long d’un immeuble de 13’000 mètres de haut avec une perruque bleue tout en mangeant des tomates ailées venant de Neptune…
Mon exemple vous parait exagéré ? 😉 C’est fait pour ! Juste pour démontrer que dans notre tête nous pouvons tout imaginer. Un bon exemple est de regarder les dessins-animés ou films d’animations pour constater la débordante imagination des créateurs.
Notre cerveau nous permet de penser aux sujets les plus scientifiques comme aux scènes les plus délirantes. Je peux peser 10 tonnes, je peux être en apnée durant des jours, je peux écrire 27 livres en 30 minutes… dans ma tête je peux tout faire. Mon cerveau est une formidable « machine » à créer ! Créer ?
Avoir un rêve en ultramarathon

Avoir un rêve en ultramarathon

Différence entre imagination et créativité

 

L’imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n’existent pas dans la réalité. La créativité est le processus par lequel l’imagination se transforme en réalité (TinyLove)




 

Nous y voilà ! Ce n’est pas parce que vous rêvez d’être sur le podium du marathon de Paris que vous y serez. Je vais vous reparler des objectifs atteignables, réalistes, réalisables et de ceux de l’égo qui vous mènent en bateau. Et je souhaite aussi vous montrer qu’un rêve (autre que sur une course internationale) n’est pas toujours aussi simple à vivre que ce que l’on croit. Entre l’idée et la réalisation, il y a tout un monde d’étapes à franchir.

Avoir un rêve réaliste

Surtout, ne vous empêchez pas d’avoir un rêve irréaliste, qui vous fait du bien, qui vous aide à déstresser, même si vous savez pertinemment qu’il est de l’ordre de la rêvasserie. Le rêve est un puissant moteur et je vous encourage à y plonger avec délice.
Pourtant, dans le cadre qui nous occupe (la course à pied, l’ultramarathon, le trail…) il vous sera très utile (surtout dans notre sport…) de garder les pieds sur terre. Si vous ne l’avez pas lu, jetez un œil sur mon article « champion du monde à l’entraînement » J’y évoquais déjà les objectifs de l’égo.
Donc, rêver c’est très bien, cependant il vous faut passer à l’action pour le réaliser.
Votre objectif est réaliste : si vous courez le semi-marathon en 02h30 vous devrez faire beaucoup d’efforts, prendre le temps nécessaire et être certain(e) que vous avez les capacités de le courir en 01h30. Votre objectif est-il réaliste ?
Le but fixé est réalisable : il peut être réaliste (passer de 02h30 à 02h15 au semi) mais vous venez d’accepter une mission à l’étranger pour votre travail et vous n’aurez pas le temps nécessaire pour vous entraîner. Est-il encore réalisable ?
Ce n’est pas par votre égo qui dicte votre projet : l’objectif de l’égo est un piège. Vous croyez que vous êtes capable de… Votre égo vous fait croire que vous êtes capable de réaliser une performance incroyable… Vous avez couru 2 trails de 20 km et vous vous imaginez faire un top 10 à la Western States ® 100-Mile Endurance Run… C’est un piège dans lequel on peut vitre tomber. Soit par un excès d’enthousiasme, soit un par un manque de confiance et vous voulez vous prouver quelque chose. Soit par un trop plein de confiance ou encore parce que vous manquez d’expérience.
Avoir un rêve

Avoir un rêve

Passez à l’action

Dès que vous êtes « OK » avec votre objectif de course, de chrono, donc vos « objectifs de résultats »… mettez en place d’autres objectifs (les plus utiles ?), ceux que l’on appelle dans notre jargon « les objectifs de processus ».
Étape par étape, programmez des objectifs dans le concret : actions à mener, travail de foulée, mise en place d’un plan d’entraînement structuré, progression en descente, développement musculaire, gainage, proprioception, préparation mentale (par exemple, gestion du stress), mettre en place des routines, bosser les parades mentales…
Afin que votre rêve en ultramarathon prenne forme, focalisez sur vos objectifs à court, moyen, long terme et sur vos actions à tenir.
Préparation mentale en course à pied

Préparation mentale en course à pied

Je vous accompagne vers vos rêves et vos objectifs !

Pour améliorer votre force mentale en course à pied, prenez contact avec moi afin de faire le point et travailler les aspects psychologiques à améliorer !


ULTRAMARATHON & MENTAL

Stéphane Abry ultramarathon

Stéphane Abry ultramarathon

+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com

Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale et de coaching

Suivez moi sur Facebook

Pour bosser sérieusement votre mental : stephane-abry-coaching.com