À chacun ses raisons de courir

Il n’y a pas une mais différentes raisons de courir ! Que ce soit pour gagner des médailles, pour voyager, pour rencontrer du monde ou que ce soit pour méditer, nous avons tous une motivation qui nous appartient.

Lire la suite

Explorer les ressources

Lors d’une sortie courte de 11 km pour 400m/D+ 400m/D-, en allure footing, je réfléchissais à la préparation mentale en vue de performer (à chacun ses buts) en course à pied. J’observais que la pratique du court en alliant les approches « neuro » pouvait tout à fait nous permettre d’explorer les ressources dans le cadre de nos limites du moment.

Lire la suite

Courir est une jouissance

J’aime bien l’idée de courir vers l’infini avec l’illusion de toucher l’horizon. Une quête sans fin, dépourvue de toute logique. Une histoire qui se vit avec soi, face à soi. Un duel qui se terminera en accolade. En 12 ans d’ultramarathon, j’ai découvert au fil des kilomètres que courir est une jouissance. C’est mon esprit qui se régale. C’est ma tête qui en redemande… encore !

Lire la suite
Courir sans objectif de compétition

Qu’est-ce que je prépare comme course ? Pourquoi je cours si je ne m’inscris pas à une course officielle ? Tout simplement parce que je peux courir des milliers de kilomètres par an sans objectif de compétition…

Lire la suite
Dotation Powerbar

En 2007, quand je prépare mon premier ultramarathon (Sion-Paris en courant 750 km) je tente ma chance auprès de Powerbar pour que la marque me soutienne. A l’époque je contacte l’équipe qui est à Vevey. Je n’imaginais pas que 13 années plus tard nous serions toujours en partenariat ! Je vous présente ma dotation Powerbar pour 2020

Lire la suite
Gérer votre patience

Quand on me demande comment je gère ma patience en ultramarathon, je réponds que je pense à autre chose que le temps restant à courir. Mon article pourrait s’arrêter là ! Je pense à autre chose, je me détache de ce que je vis grâce aux pensées. Pourtant il y a différentes façons de gérer votre patience durant une course d’ultra. Chacun étant différent

Lire la suite
Abry ultramarathon école de la vie

Je dis souvent que je ne suis pas sportif. C’est vrai je m’intéresse peu au sport. Le sport en tant que tel me laisse assez indifférent. Je reconnais les qualités des sportifs et les bienfaits du sport. Mais au fond il ne me fait pas vibrer. Ce que j’aime c’est le côté artistique du sport ! Le beau geste, la grâce, le style ! Et ce qui me plait le plus ? Ce qu’il nous apporte en tant qu’outil puissant de développement personnel. Pour ma part, je vois en l’ultramarathon l’école de la vie.

Lire la suite

Il n’est pas pensable de ne pas respecter les règles pour courir alors que nous sommes au centre d’une pandémie ! En tant que sportif, nous nous plions au règlement même si cela nous parait injuste ou aberrant.

Lire la suite
Ultramarathon Majorque

Je ne sais pas si on lance par hasard dans l’ultramarathon. Ce que je sais en revanche, c’est que les ultramarathoniens viennent de partout ! Certains ont suivi un parcours classique en commençant par la piste, puis le semi, le marathon et enfin les courses supérieures à 42 km. D’autres se lancent dans l’ultrafond à 35-40 ans pour arrêter de fumer (suivez mon regard…), pour se remettre au sport ou pour soulager des coups durs de la vie.

Lire la suite

A partir du 17 février 2020 je serai Annemassien ! Je vais donc changer de terrain de jeu et courir à Annemasse. Pour être tout à fait honnête j’y ai déjà gambadé, entre autres dans la commune voisine (Ville la Grand), du côté du parc des Écureuils. Isa m’y avait accompagné durant des footings matinaux !

Lire la suite