Je discutais avec mes parents et mon père glisse, dans le sujet que nous abordions, le mot « volonté ». Par exemple pour perdre du poids volontairement il vous faut de la volonté. Idem pour courir vos ultras !
C’est quoi la volonté dans la course ?
Pour répondre à cette question, je me suis penché sur diverses définitions et dès que l’on touche à celles venant de la philosophie il y en a pour des siècles à tout intégrer. Evidemment, la lecture est très instructive mais je m’éloignais de ce que je ressentais au fond de moi. J’avais donc le choix : partir dans de très longues théories ou vous en parler en mode bourrin : « Tu veux courir, alors cours, point. Tu réfléchiras après ! »
Si vous me connaissez un minimum, j’ai plutôt une personnalité dite de « médiateur » que de fonceur à tout prix. Donc il me fallait aborder ce sujet en mode « chemin du milieu ». Un peu de philo et un peu de castagne.
La philosophie, grâce à Kant et Descartes, nous apprend ceci : « La volonté est une faculté proprement humaine, puisqu’elle transcende les tendances naturelles de l’homme et lui permet de se gouverner librement, à l’encontre de (ou par-delà) ces tendances« .
Exemple : Si je veux courir des 100 bornes, je ne peux pas passer mon temps à dormir. Je dois faire preuve de volonté pour m’entraîner avec assiduité. Donc, la volonté est un choix, j’en décide. C’est ce que je garde pour aujourd’hui afin de vous aider à avancer dans vos projets.
La faiblesse de la volonté
En mot « savant » on appelle cela l’acrasie : je veux faire quelque chose mais je fais son contraire. Je suis tiraillé entre plusieurs désirs. Je veux perdre du poids mais je veux garder mon côté gourmand comme bon me semble. Plus précisément, l’acrasie signifie agir contre son meilleur jugement. Vous avez beau savoir que fumer est mauvais pour votre santé, vous continuez quand même. En fait, c’est plus fort que vous. C’est ce que dise les fumeurs (je l’ai été).
Depuis que l’homme est homme, nous cherchons le plaisir et nous fuyons l’inconfort. Cette inconsistance intemporelle se traduit par : « Vous savez ce qui sera bon pour vous dans le futur. Alors que dans votre présent vous cherchez consciemment ou non un plaisir immédiat (gratification, satisfaction) »
Quand vous clarifiez votre objectif de course dans 6 mois, c’est votre « moi futur » qui est au commande de ce projet. Il se réjouit, il vit « le truc », vous vous y voyez… En revanche, votre « moi présent » cherche lui un plaisir immédiat et il a de la peine à l’oublier pour passer à l’action. C’est juste un processus naturel. Mais alors, comment le contrer positivement ?
Développez et renforcez votre détermination
C’est maintenant que cela devient croustillant. Mes client(e)s en savent quelque chose, et je crois que parfois, ils pestent contre moi quand j’ai le dos tourné. C’est leur « moi présent » qui s’anime, alors que leur « moi futur » est déjà en train de les remercier !
La volonté passe par l’entraînement de votre discipline. Plus vous serez discipliné(e), plus vous aurez du plaisir à l’être, plus vous passerez à l’action, plus vous serez tenace… Vous avez capter l’idée ?
La discipline a bien souvent mauvaise presse alors qu’elle est très positive et qu’elle n’est pas une « torture ». Avez-vous déjà lu des récits de moines bouddhistes ? Derrière le Zen il y a une discipline incroyable…
Développer votre volonté passe par un entraînement journalier, étape par étape, pas à pas.
L’autodiscipline doit devenir comme une 2ème nature. Elle doit être intégrée dans votre journée, votre plan d’action, vos entraînements, vos projets de running…
- Vous courez tôt le matin ? Préparez vos affaires le soir, placez-les près de votre lit. Au réveil vous serez plus facilement motivé(e)
- C’est difficile de courir 6 fois par semaine. Alors courez 3 fois, puis 4, puis 5… augmentez le nombre de sessions dans le temps.
- Il pleut ? Il fait froid ? Équipez-vous et voyez-vous comme un héros qui va combattre le dragon. Vous décidez, vous courez.
- Créez des routines avec un(e) partenaire de responsabilité. Il/elle sera le/la garant(e) de votre passage à l’action.
- Vous sentez que vous allez abandonner votre course d’ultramarathon ? Si votre santé n’est pas en jeu : repensez à votre motivation profonde. Déclenchez les parades mentales que vous avez entraînées. Activer votre mode « self-control ».
Je vous accompagne vers vos rêves et vos objectifs !
Pour améliorer votre force mentale en course à pied, prenez contact avec moi afin de faire le point et travailler les aspects psychologiques à améliorer !
ULTRAMARATHON & MENTAL
Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale et de coaching
Suivez-moi sur Facebook
Pour bosser sérieusement votre mental : stephane-abry-coaching.com