Routines et parades en course à pied

En quoi les routines et parades peuvent vous être utiles dans votre activité sportive ? Comment les mettre en place et les déclencher ?

Routines et parades sportives en course

Tout d’abord, je souhaite vous faire part de ma vision afin que nous parlions de la même chose. Pourquoi ? Parce qu’il arrive que vous trouviez le terme « routine » utilisé aussi bien pour rituel que pour parade. Pour ma part, je fais donc la différence :

Routines : les habitudes que vous mettez en place pour vous entraîner, pour vous activer juste avant le départ d’une course, pour entrer dans votre bulle, pour faire votre séance d’assouplissements…

Parades : les techniques mentales que vous avez travaillées pour faire face à un coup dur quand vous courez.

Routines et parades en course

Commençons par les routines

Les rituels que vous mettez en place sont très important dans votre sport afin de garder un cap que vous avez déterminé. Ils vous permettent d’entraîner des points très spécifiques (patience, concentration, détermination, activation…). Et bien sûr, ces habitudes journalières ou hebdomadaires vont renforcer considérablement votre discipline.

  • Un de mes clients à pour routine de faire 20 minutes de renforcement musculaire par jour.
  • D’autres visualisent leurs foulées tous les soirs avant de dormir.
  • Certain(e)s commencent leur journée avec 15 mns de saut à la corde.

Pour les mettre en place il vous faudra (surtout au début) faire taire votre acrasie en développant fortement votre volonté. Le plaisir aura sa place après l’effort.

  • Quelle routine souhaitez-vous réaliser ?
  • Quel est son but ?
  • Comment allez-vous la mettre en place ?
  • Comment la déclencher aisément et qu’elle devienne un automatisme ?
  • De quoi aurez-vous besoin pour vous y tenir ?
  1. Définissez votre routine (donnez-lui un nom… « Bonheur du matin »…)
  2. Précisez ce que vous allez faire. Par exemple, tous les matins je fais 200 pompes et 200 abdos au saut du lit
  3. Trouvez un déclencheur qui activera votre routine : le réveil sonne, je commence à faire mes pompes
  4. Verrouillez cette routine, rien ne vous en détournera : dès que je me lève, je consacre mon temps exclusivement à mon rituel

Routines et parades

Soyez pro, travaillez vos parades

C’est le manque de préparation à affronter les obstacles qui peut vous faire abandonner un marathon, un ultratrail… Précisons que quand votre santé est en jeu, je considère que stopper est une preuve de maturité et d’intelligence.

Sinon, c’est donc souvent votre préparation qui pêche. On imagine la course parfaite, on se voit voler, passer la ligne d’arrivée finger in the nose… et c’est très bien de positiver. Seulement, un point de rupture est vite arrivé. Les pros s’y préparent. Pourquoi pas vous ?

  • Comment allez-vous vous y prendre face à un début de déshydratation ? Serez-vous encore lucide pour faire ce qu’il y a à faire ?
  • Quand les émotions venues de « nulle part » vous déstabiliseront, quelle sera votre parade ?
  • Si la motivation s’envole, qu’allez-vous mettre en place pour la réactiver ?
  • Tout va bien, et boum ! Votre combativité disparait. Comment l’avez-vous abordé à l’entraînement ?
  • Vous n’aviez pas pensé que vos muscles seraient si douloureux ? Quelle est la stratégie pour faire ami-ami avec la douleur ?
  • Etc…
  1. Faites le tour de tous les obstacles que vous pouvez rencontrer (crampes, pensées négatives, douleurs, émotions, digestion, soucis intestinaux, météo changeante, influence des autres…)
  2. Pour chaque point mettez en place une stratégie : « Si j’ai une pensée limitante, j’en prends conscience, je repense à mon sens fondamental en course à pied, je me concentre exclusivement sur lui…« 
  3. Donnez un nom à chaque parade et appelez-la chaque fois que vous en avez besoin
Routines et parades en running

Routines et parades en running

Routines et parades vos amies pour la vie !

En tant que préparateur mental, je ne peux que vous inviter à construire des automatismes qui renforceront votre discipline et qui amélioreront votre pratique. Idem pour les plans de secours afin de faire face aux coups durs qui arriveront un jour ou l’autre, tôt ou tard.

Je vous accompagne pour développer votre force mentale !

Pour améliorer votre force mentale en course à pied, prenez contact avec moi afin de bénéficier de mes services et travailler les aspects psychologiques à améliorer !


ULTRAMARATHON & MENTAL

Stéphane Abry ultramarathon

Suivez-moi sur Facebook

Pour bosser sérieusement contre votre procrastination : stephane-abry-coaching.com