Visualisez pour vous préparer mentalement à affronter les points de ruptures en course à pied et pour mieux appréhender vos compétitions.
Visualisez pour vous préparer mentalement
La visualisation pour affronter les points de ruptures (pensées négatives, coups de « moins bien » physiques) est un outil fondamental des préparateurs mentaux. Ce n’est pas le seul, mais c’est une clé performante pour mieux appréhender vos compétitions ou les défis que vous vous lancez.
Quand nous évoquons la visualisation, nous ne parlons pas que de la vue (en interne, en nous), nous y ajoutons l’ouïe et les ressentis. Ce « pack » va vous permettre de changer votre état de pensées, ce que vous ressentez et bien sûr vos comportements de coureur : ne pas abandonner, changer sa posture, retrouver du rythme, rester lucide, être patient…
Expérience avec une cliente
Depuis plusieurs semaines j’accompagne une cliente dans le cadre de sa préparation mentale pour le Semi-Marathon de Paris et le Marathon de Paris.
Après avoir cerné qui elle est en tant que coureuse, ce qu’elle apprécie dans la course, quels entraînements la font vibrer, son expérience dans le semi et le marathon, ses points forts et ceux à améliorer… nous avançons à grands pas pour fixer en elle des images internes puissantes. Ses images seront déclenchées avant les compétitions pour qu’elles favorisent des états internes positifs. Puis ramenées à la mémoire pendant ses compétitions pour, si besoin, l’aider dans les moments plus délicats.
Grâce à certaines de ses expériences et sa grande capacité à visualiser, elle a construit une image forte en elle et a pris en compte l’ambiance des courses (public, animations). Cela lui permet de ressentir de la force, de la ténacité, du plaisir et de la joie. Ce sera son « image clé » qu’elle pourra faire évoluer (toujours positivement) si elle en a besoin.
Visualisez pour vous préparer mentalement
Ce travail de visualisation est aussi une aide à la motivation. Dans un coup dur qui peut survenir lors d’un marathon, cette ancre visuelle va agir soit comme un bouclier (ne pas se laisser atteindre par le problème vécu). Soit comme un switch pour passer du négatif au positif.
Comment vous entraîner chez vous ?
- Prenez le temps nécessaire. Installez-vous au calme, dans une position confortable. Si c’est le soir en vous couchant, attention de ne pas vous endormir… le but étant de fixer une image forte en vous.
- Créez en vous une image positive (ou une photo, un film). Jouez avec les couleurs, la 3D, les profondeurs, le premier plan. Cette image peut être de vous voir passer la ligne d’arrivée, courir avec vos partenaires de course, trotter dans la joie…
- Pensez à y ajouter des sons : la musique qui vous booste, les encouragements du public, les sons de la nature…
- Repérez ce qui se passe en vous : respiration fluide, chaleur dans le corps, rythme cardiaque apaisé…
- Soyez également attentif à votre dialogue interne, c’est-à-dire les mots et phrases qui vous percutent positivement. Cela peut être un mantra, une citation inspirante, vos propres encouragements…
- Répétez cette séance chaque jour. Entraînez-vous !
- Avant le départ de votre course, repensez à cette visualisation.
- Pendant votre épreuve, réactivez-la chaque fois que vous en aurez besoin. Si cette ancre est bien posée vous en tirerez de véritables bénéfices !
Je vous accompagne vers vos rêves et vos objectifs !
Pour améliorer votre force mentale en course à pied, prenez contact avec moi afin de faire le point et travailler les aspects psychologiques à améliorer !
ULTRAMARATHON & MENTAL
Stéphane Abry ultramarathon
+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com
Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale et de coaching
Suivez moi sur Facebook
Pour bosser sérieusement votre mental : stephane-abry-coaching.com