Il est plus simple de ne pas engager sa responsabilité à agir que de travailler sérieusement son mental. Je vous propose donc des conseils pour ne pas être fort mentalement et manquer vos buts en course à pied.
Comment faire pour ne pas être fort mentalement ?
Je voudrais bien mais ce n’est pas pour moi
« J’ai toujours été comme ça, ce n’est pas de ma faute, de toute façon je n’y arrive pas, si c’était pour moi ça se saurait«
Certain(e)s de mes client(e)s m’ont abordé en me tenant ce discours : « Je suis compliqué(e), je ne suis pas quelqu’un de facile, ça va être difficile de m’aider ». Je leurs réponds ceci : « J’aime quand c’est compliqué et difficile, c’est là où je suis le meilleur !«
Vous remarquerez que dans ma réponse je ne les inclus pas et que je parle d’un état « difficile, compliqué ». C’est le premier pas pour les sortir de leurs croyances limitantes, qui malgré tout, leurs donnent bonne conscience s’ils ne progressent pas (« je te l’avais bien dit…« )
1er conseil : croire que ce n’est pas pour vous et que vous n’êtes pas capable. C’est parfait pour ne pas réussir.
Croyez que c’est du « charlatanismésotérique«
« On va me laver le cerveau, je ne veux pas me faire manipuler, je ne suis pas une marionnette…«
Un des buts du coaching mental est de rendre le sportif autonome dans sa pratique sportive. On ne lave pas le cerveau, on aide à développer les habiletés mentales. La manipulation n’a pas sa place, au contraire c’est un travail à 2 où le sportif a pour mission de s’affirmer. Guignol il fait rire les enfants mais les sportifs ont besoin de se sentir libre pour performer. Un accompagnement n’est pas un enchaînement. Si c’est le cas, alors il faut vite vous en éloigner.
Pour rappel : ce n’est pas parce que vous courez bien que vous avez l’âme d’un coach. C’est un long parcours pour y arriver : travail sur soi, formation, expérience de vie, savoir prendre du recul, connaissance de la psychologie etc.
2ème conseil : ne pas vous renseigner sur l’histoire de la psychologie sportive et de la préparation mentale. Idéal pour raconter n’importe quoi et s’en convaincre.
N’entraînez pas votre mental (eh oui !)
Lire mes articles, m’écouter en conférence, m’engager en tant que préparateur mental, j’en suis ravi et je vous en suis reconnaissant. Pourtant, malgré le fait que cela va vous apprendre des techniques et vous apporter des réflexions, si vous ne passez pas à l’action, et bien ! vous ne progresserez pas.
Pour apprendre à bien visualiser, vous pouvez chaque soir durant quelques minutes, fermer vos yeux et visiter chaque pièce de votre foyer et vous rappeler de chaque détail. Je vous suggère de le faire 7 soirs de suite. Alors ? Allez-vous tenter cette expérience pour en retirer des bénéfices ?
3ème conseil : survolez, restez en surface et surtout ne mettez pas en pratique ! C’est un excellent truc pour ramollir votre esprit. Ce 3ème conseil est très puissant pour ne pas être fort mentalement.
Changez de techniques, de coachs, à tout-va
Je suis convaincu à 200% que l’entente entre la/le coureuse/coureur et l’entraîneur mental est primordial pour bien préparer sa force mentale. Il y a un « contrat de confiance qui doit être paraphé » de part et d’autre pour que le duo fonctionne. Vous devez avoir confiance en moi et de mon côté je dois la ressentir aussi. Donc, vous devrez par moment faire des choix, dont celui d’être accompagné(e) par un coach avec qui vous vous entendez. Cependant, je vois des personnes qui changent à tout-va de coachs. Si c’est votre cas, posez-vous des questions sur votre fonctionnement.
- Avez-vous tant progressé que votre coach actuel n’est plus en mesure de vous apporter satisfaction ?
- Vous êtes impatient(e) de performer et pensez que votre coach ne vous y aide pas vraiment ?
- C’est certainement la faute de votre préparateur/trice mental si vous ne progressez pas, alors autant en changer ?
- À moins que vous ne supportiez pas les remises en questions personnelles et qu’il est plus simple de mettre la responsabilité de vos échecs sur un(e) autre ?
Idem pour les approches que vous choisissez. En tester différentes pour découvrir celle qui vous convient le mieux est tout à fait normal et même mature. Cependant, la culture du « je survole et je jette » vous servira peu à la longue. À part le fait de vous faire croire que vous connaissez la matière (effet Dunning-Kruger), le manque d’implication et de discipline dans une technique met déjà en lumière le sujet sur lequel vous devrez vous concentrer pour progresser.
4ème conseil : surtout ne vous focalisez pas sur une approche et sur un préparateur mental. Dispersez-vous un maximum et vous serez certain(e) de ne jamais atteindre vos buts.
Pour ne pas être fort mentalement, attendez…
Quoi ? Je ne sais pas… une potion magique ? Que votre volonté arrive un peu par hasard ? Qu’il fasse beau ? Qu’une série de Netflix vous inspire ? Que votre procrastination disparaisse par enchantement ? Que quelqu’un vous prenne par la main ? Que les astres soient alignés en votre faveur ? Que votre mental se renforce tout seul ?
J’aime bien vous taquiner, et je suis certain que vous comprenez le principe. Pour ne pas être fort physiquement, n’entraînez pas votre corps. Pour ne pas être fort mentalement, ne stimulez pas vos neurones et leurs connexions.
Votre confiance, votre motivation, votre volonté, votre self-control… s’entrainent, se développent et se renforcent grâce à une implication de votre part.
Je vous accompagne pour développer votre force mentale !
Pour améliorer votre force mentale en course à pied, prenez contact avec moi afin de bénéficier de mes services et travailler les aspects psychologiques à améliorer !
ULTRAMARATHON & MENTAL
Stéphane Abry ultramarathon
+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com
Bienvenus sur mon groupe de de coaching
Suivez moi sur Facebook
Pour bosser sérieusement votre mental : stephane-abry-coaching.com