Dans tous les sports et particulièrement en ultramarathon il est essentiel que vous puissiez forger la connaissance de soi. Connaître vos points forts et vos points faibles ainsi que votre système de croyances.

FORGER LA CONNAISSANCE DE SOI

L’ultramarathon va développer en vous une meilleure vision de vous-même. Plus vous courez, souffrez, prenez du plaisir, pleurez, doutez, rebondissez, patientez… mieux vous analyserez vos compétences et vos qualités de coureur de fond.

Mais nous pouvons aussi changer notre perception et étudier le sujet par un autre point de vue. Pour forger la connaissance de soi, vous avez la possibilité de prendre du recul et notez ce qui fait que vous avez des capacités incroyables pour cette pratique.

Exemples :

  • Une excellente récupération.
  • Des connaissances approfondies en alimentation et hydratation.
  • Une endurance solide et naturelle.
  • Une facilité à vous détourner des douleurs.
  • La patience du Dalaï-lama…

Au contraire, votre regard peut se focaliser aussi sur vos points faibles.

Exemples :

  • Vous baissez les bras facilement.
  • Votre impatience vous joue des tours.
  • La confiance en vous est basse.
  • Vous vous comparez aux autres en vous rabaissant.
  • La gestion de votre énergie laisse à désirer…

Vous avez peut-être croisé certains coureurs qui ne se posent aucune question (enfin c’est ce qu’ils disent). Ils mettent un pied devant l’autre et point barre. Ces ultramarathoniens sont rares. De plus, courir des dizaines (centaines, milliers) de kilomètres nous fait plonger obligatoirement en nous. Forger la connaissance de soi est une clé essentielle pour tenir dans le temps : le temps de la course en elle-même et tenir au fil des années.

Faites le bilan, soyez honnêtes avec vous sur vos points forts et ceux que vous pourriez améliorer. Demandez à votre entourage : quelles sont vos qualités en tant que runner de longues distances ? Quelles sont vos qualités humaines ? Devez-vous renforcer votre physique ? Êtes-vous stressé ? Avez-vous trop de confiance ? Savez-vous clarifier vos objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme ? Etc.

Ensuite, mettez en place les bonnes stratégies pour passer à l’action et progresser !

Forger la connaissance de soi en ultra

Forger la connaissance de soi en ultra

Et si on parlait de vos croyances ?

Notre système de croyances se construit à travers celles de nos parents, de notre famille, de la société, de l’école et en rapport avec nos expériences de vie. Si vous vous êtes fait mordre plusieurs fois par un chien, que ressentirez-vous dès que vous en croiserez un ? Quelle sera votre croyance face aux chiens ? Et qu’est-ce que cela provoquera comme comportement(s) ?

Nous avons des croyances sur tout ce qui nous entoure et bien sûr sur nous-mêmes. Certaines n’ont que très peu d’impact sur nos vies. D’autres nous boostent et enfin certaines (croyances limitantes) nous empêchent de réaliser nos rêves, provoquent des peurs en nous… donc… elles nous limitent.

Prenez quelques minutes et ressentez ce que ces formulations de croyances peuvent provoquer en vous (envie ou abandon ?) :

  • Je crois que je suis capable de courir 12 heures d’affilées.
  • Je crois que je ne suis pas endurant.
  • Je suis bon dans ma pratique de l’ultramarathon.
  • Je n’y arriverai jamais.

Pas besoin d’avoir fait psycho durant 10 ans pour comprendre rapidement que nos pensées, dialogue interne, croyances nous dirigent vers « le possible » ou vers « l’impossible ».

Prendre conscience de ses croyances va vous permettre de mieux vous connaitre et de pouvoir soit renforcer les croyances ressources, soit changer en positif celles qui vous limitent.

Vous aimeriez en savoir plus ? Améliorer votre force mentale ? Contactez-moi ou visitez mon site de coaching et préparation mentale : stephane-abry-coaching


ULTRAMARATHON & MENTAL

Stéphane Abry ultramarathon
Stéphane Abry ultramarathon

+33 6 52 71 26 26 – contact(@)stephane-abry.com

Groupe de préparation mentale sur Facebook

Sur Facebook & Instagram

Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com

#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #préparationmentale #méthodeULTRA