Stratégies mentales en course à pied

Vos stratégies mentales sont des séries d’étapes claires et utilisées pour atteindre un objectif précis. Que faites-vous et comment ?

Vos stratégies mentales en course à pied

« Je n’ai pas de stratégie », « je ne connais pas mes stratégies », « mais non, c’est juste instinctif, je ne calcule pas… » Et pourtant ! Tant que nous ne comprenons pas le fonctionnement du cerveau (en tout cas dans les grandes lignes, car il n’a pas encore tout dévoilé…) nous entendons ces réponses toutes faites.

Mais en réalité, ce que nous possédons entre nos oreilles est une pure merveille. Cette perle nous permet de diriger nos pensées, nos actions, notre équilibre, notre corps, nos sens, nos relations externes et internes… Bref, sans notre cerveau il ne se passerait rien !

Stratégies mentales en running

Alors c’est quoi une stratégie ?

C’est un plan, une succession d’étapes, qui nous indique comment traiter les informations, les organiser, les mettre en action, avec un but : atteindre un résultat.

  • Quand vous vous levez le matin, il y a une stratégie
  • Quand vous vous lavez, il y a une stratégie
  • Quand vous réalisez votre fractionné sur piste, il y a une stratégie
  • Quand je vous écris ici j’emploie une stratégie

Il existe des micro-stratégies : par exemple quand vous mémorisez avant votre échauffement les mouvements à réaliser.

Et les macro-stratégies : un plan de carrière en est une comme tous les objectifs à long terme (participer au Spartathlon, à l’UTMB, à la Badwater…)

Stratégies inconscientes : quand je conduis, je ne me dis pas que je dois appuyer sur la pédale d’embrayage avec mon pied gauche, que ma main doit être dirigée jusqu’au levier de vitesse… Ces gestes, notre cerveau les a automatisés.

Stratégies conscientes : je décide de mettre en place un plan d’actions bien définies pour terminer mon semi-marathon en 01h45

Le story-board, inventé par Georges Méliès et repris ensuite par l’équipe de Walt Disney, est une excellente représentation de ce qu’est une stratégie. Il permet de planifier correctement les plans d’un films.

Stratégies en course à pied

L’exemple du numéro de téléphone

De façon générale, tout résultat positif ou négatif que vous obtenez est le résultat d’un plan d’action : que faites-vous et comment ?

C’est donc au niveau de l’élaboration de vos stratégies que vous construisez vos réussites ou vos impasses. Les connaitre vous permet de les modifier et/ou de les compléter quand elles ne vous satisfont pas. Le critère le plus important pour juger de la qualité d’une stratégie est la réussite atteinte par rapport à votre objectif. En d’autres termes, pour réussir quelque chose, il vous faut des stratégies mentales performantes.

  • J’aime beaucoup cette représentation du numéro de téléphone car elle exprime bien ce qu’est une stratégie gagnante. Si vous composez dans cet ordre précis + 3 3 6 5 2 7 1 2 6 2 6 vous me contacterez. Ici le plan d’action, les bons chiffres dans le bon ordre, est efficace pour me joindre.
  • Au contraire si vous composez le + 3 3 6 5 2 7 1 2 6 6 2 alors le plan d’action ne sera pas respecté et je ne sais pas qui vous joindrez, mais je peux vous assurer que ce ne sera pas moi.

Donnez-vous les moyens de construire des étapes qui vous amèneront à triompher lors de vos courses ! Passez au microscope votre storyboard et gagnez en efficacité dans votre pratique sportive.

Je vous aide à découvrir vos stratégies gagnantes pour progresser en course à pied !

Pour améliorer votre force mentale, prenez contact avec moi afin de bénéficier de mes services et travailler les aspects psychologiques à améliorer !


ULTRAMARATHON & PRÉPARATION MENTAL

Stéphane Abry ultramarathon

Groupe de préparation mentale pour échanger

Coaching Anti-Procrastination : stephane-abry-coaching.com

Suivez-moi sur Instagram & sur LinkedIn

#entreprunner #coaching #preparationmental #hypnose