J’aime bien ce petit côté sympa de cette expression « va chercher bonheur ! » Au-delà du côté sympa, cherche et surtout trouver le (son) bonheur semble être une quête tout à fait noble…
Va chercher bonheur
Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. C’est un état heureux, de bien-être
Du point de vue de l’étymologie, le bonheur est l’aboutissement d’une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passagère. Le fait que la création d’un auteur s’accroisse durablement provoque en lui-même l’accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur.
La plupart des penseurs et intellectuels s’entendent pour dire que le bonheur n’arrive pas tout seul. Il exige un travail sur soi. Le monde que nous avons dans la tête n’est pas le monde réel, et c’est l’opposition entre les deux qui nous rend malheureux. La dissonance et l’illusion ne sont jamais bonnes à entretenir, et il faut s’acharner afin que le monde que nous avons dans la tête soit le plus proche possible de celui qui est réel.
Va chercher bonheur !
Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l’inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite.
Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s’entendent pour dire qu’environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire.
Comme l’a dit le psychologue William James, « une des plus grandes découvertes de notre temps, c’est que l’humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci ».
« C’est en suivant ce qui vous passionne que vous trouverez votre place dans le monde » (Maud Simon)
Je vous encourage à suivre ce qui vous passionne et ainsi de trouver votre place dans le monde. Si vous êtes passionné(e) par l’ultramarathon et que c’est votre façon particulière d’aborder la vie, alors soit ! Allez-y foncez !
Essayez. Vous verrez !
- Faites de votre bonheur votre priorité numéro un.
- Attardez-vous plus longuement sur tous les moments positifs de votre vie, même les plus petits.
- Cherchez le bonheur, trouvez le, créez-le.
- Et… permettez-vous d’être heureux.
(Les gens les plus heureux sont invariablement ceux qui font de leur bonheur un objectif de vie, selon le psychologue Tom G. Stevens, Ph.D., auteur du livre You Can Choose to Be Happy).
Vous avez besoin de retrouver du positif dans votre vie ?
ULTRAMARATHON & MENTAL
+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com
Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale et de coaching
Suivez moi sur Facebook
Pour bosser votre mental : stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #préparationmentale #méthodeULTRA