Cours comme il te plait ! Et surtout gambade avec les bonnes stratégies mentales afin d’être content de toi le jour J !
Bien préparer votre mental pour mai 2022
Il n’est jamais trop tard pour bien faire (paraît-il) ! Ce n’est pas une raison d’attendre la veille de votre course pour entraîner votre mental. Car oui, un entraînement mental demande du temps pour qu’il soit réellement efficace.
D’ailleurs saviez-vous que nous faisons une différence entre préparateur mental et coach mental ? Le préparateur vous accompagne sur le long terme et vous aide à construire un plan sur plusieurs mois. Alors que le coach va plutôt vous aider au coup par coup. Par exemple, vous faire travailler spécifiquement votre visualisation. Dans les faits, me concernant, je suis à vos côtés avec les deux casquettes (parenthèse fermée).
Quelques évènements du mois de mai 2022
Voici une liste de quelques courses qui se déroulent en mai et auxquelles vous participez (peut-être) :
07 mai
Les 24h et 6 jours de France (jusqu’au 13 mai), Trail des Forts de Besançon, Jura Swiss Trail
14 mai
Montée du Ventoux
15 mai
Genève Marathon for Unicef, La Route du Louvre, Marathon de la Loire, Marathon des Alpes
20-21 mai
The Great Wall Marathon, Ultra Boucle de la Sara, Trail Urbain de Montélimar
25-26 mai
Les 100 km de Steenwerck
28 mai
Les 100 km du Pays Basque, Marathon du Luxembourg, Maxi Race du Lac d’Annecy
La liste, surtout pour les trails, est impressionnante. Dans chaque région de France, en Suisse et dans le reste du monde, vous avez de quoi vous éclater et vous faire vraiment plaisir.
J’en parlais déjà mon article « Marathon de Paris : votre mental est au top ? » plus vous entraînez tôt votre esprit et plus vous serez en confiance le jour de votre compétition.
Cours comme il te plait
Le mental training est une discipline subtile. Trop et vous risquez de vous « cramer » les neurones 😉 Pas assez et vous ne serez pas au top pour prendre un départ serein. En n’entraînant pas votre mental vous vous lancez dans l’aventure au petit bonheur la chance. Parfois, cela fonctionne très bien. Toutefois, l’improvisation et la négligence ne sont pas les meilleures conseillères pour réussir. En bossant vos stratégies mentales, vous vous donnez le plus de chance de réussir. Cette préparation vient cimenter votre entraînement physique, votre plan de course, l’aspect technique (vêtements, météo, matos…).
Et j’entends souvent : « Je n’ai pas envie d’être formaté(e) avec des techniques préétablies ! » Et comme je vous comprends. Le but n’est pas de vous faire un lavage de cerveau ou de changer votre personnalité de coureuse/coureur. Au contraire, l’idée est de renforcer vos points forts, améliorer les points qui nous semblent plus faibles et que vous gardiez un maximum d’autonomie.
Il est donc primordial de maintenir une haute dose de plaisir dans votre activité sportive, tout en améliorant votre force mentale (motivation, concentration, confiance, ténacité, persévérance, volonté, patience…).
En résumé :
- Préparez votre mental sans attendre avec des approches professionnelles (comme les pros)
- Corps et tête ont besoin de se renforcer pour performer le jour de votre course
- Plaisir et entraînement sont compatibles
ULTRAMARATHON & PRÉPARATION MENTAL

+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com
Bienvenu(e) sur mon groupe de préparation mentale pour échanger
Coaching en développement personnel : stephane-abry-coaching.com
#entreprunner #fondamental #ambassadeur361 #powerbar