Utilisez le modèle DROP pour réussir vos courses

Utilisez le modèle DROP pour réussir vos courses. La clarification de vos objectifs devient enfin plus solide !

Le modèle DROP pour clarifier vos objectifs

Attention ! Il n’est pas question ici du drop, terme technique qui exprime en millimètres la différence de hauteur entre l’arrière (talon) et l’avant (avant-pied) de la chaussure. Non, ici, je vais vous apporter un outil pour mieux clarifier vos objectifs. Que ce soit pour vos courses, pour vos entraînements, vos défis, votre job… le modèle DROP a quelque chose d’originale et puissant.

Dans tous les domaines, mais particulièrement dans le sport, il y a une sacrée différence entre « clarifier ses objectifs » et les atteindre ! Souvent mes client(e)s banalisent ce fait. Pourtant, il est crucial dans le cadre de la préparation mentale en course à pied.

Pourquoi avons-nous tendance à banaliser la clarification des buts ? J’y vois 3 raisons :

  1. On ne voit pas la raison
  2. C’est une perte de temps
  3. Nous n’avons pas appris à le faire

Plus on focalise sur le but, plus on se donne de chance d’y arriver. Ce n’est donc pas une perte de temps de pendre une heure pour choisir un cap. Enfin, on ne nous apprend pas, depuis notre jeune âge à poser clairement les étapes pour mettre en place nos projets.

Dans un autre article je vous parlerai volontiers (je le note) des objectifs de résultats et de processus (les seconds étant les plus importants).

Modèle DROP en course à pied

Savoir où vous allez !

Dans la plupart des modèles que vous trouverez pour poser vos objectifs, il y aura ces critères : objectif dépendant le plus possible de vous (je), réaliste et réalisable, avec des étapes définies (sous-objectifs), des actions à mettre en place, une visualisation de votre objectif atteint, positif, daté…

Attention ! Pensez à être bien au clair avec votre motivation. Sachez reconnaitre les bénéfices secondaires en n’atteignant pas votre objectif et utiliser ce que nous appelons dans notre jargon « le contraste mental« . C’est là que le modèle DROP entre en jeu !

Utilisez le modèle DROP

Utilisez le modèle DROP (WOOP en anglais) pour réussir vos projets

  • Pour bien clarifier vos buts pensez à être réaliste en confrontant vos rêves à ce qui est vraiment possible.
  • Faites des obstacles des tremplins !

DÉSIRS

Dans cette partie vous écrivez votre objectif, ce que vous souhaitez atteindre ou réaliser.

RÉSULSTATS ATTENDUS

Visualisez votre but atteint : que faites-vous ? Avec qui ? Où ? Que ressentez-vous ? Qu’entendez-vous ? Que voyez-vous ?

Plongez dans ce futur est décrivez-le le plus/mieux possible en focalisant sur vos 5 sens.

OBSTACLES

Notez maintenant les 3 obstacles qui peuvent vous faire lâcher votre projet : santé, finances, psychologie, vie de famille, vie pro, temps… Il vous faut être particulièrement réaliste et ne surtout pas minimiser cette étape ! Soyez très attentive aux obstacles qui pourraient apparaitre à court terme, ils sont souvent révélateurs.

N’oubliez pas que les obstacles ne viennent pas que de l’extérieur. Il y a aussi ceux qui viennent de vous (doutes, craintes, peurs, confiance, estime de soi, force mentale en dents de scie…).

PLAN

C’est le moment de mettre en place les étapes/actions pour réaliser votre objectif en tenant compte des obstacles qui pourraient contrecarrer votre but.

Pour vous aider, créez des parades sur ce modèle « SI… ALORS… » Ex : Si je manque de temps alors je me lèverai plus tôt », « si je manque d’énergie alors je reverrai la qualité de mon sommeil et ma nutrition », « si je manque de motivation alors je reprendrai mon plan motivationnel ».

« SI…ALORS… » est la clé du succès ! Prenez bien votre temps pour y réfléchir et adapter vos parades !

Modèle DROP

Prêt(e) pour vous lancer dans l’action avec DROP ?

  • Soyez inspiré(e) par vos rêves de course
  • Ne négligez surtout pas les obstacles (le O de drOp)
  • Mettez en place un plan d’action efficace
  • Pour vous aider utilisez le « SI… ALORS… » afin de faire face aux obstacles et les dépasser
  • Gardez près de vous votre plan DROP (papier, sous forme de dessin, fond d’écran, tâches sous Outlook…)

Je vous accompagne pour mettre en place vos objectifs  !

Pour améliorer votre force mentale, prenez contact avec moi afin de bénéficier de mes services et travailler les aspects psychologiques à améliorer !


ULTRAMARATHON & MENTAL

Stéphane Abry ultramarathon

Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale pour échanger

Suivez-moi sur Facebook

Pour bosser sérieusement votre mental : stephane-abry-coaching.com