Tom est étudiant en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Dans le cadre de ses études, il doit faire un exposé sur l’impact de la préparation mentale en ultratrail. Il m’a posé quelques questions, voici mes réponses.
La prépa mentale en ultratrail
Quels sont les éléments les plus travaillés en préparation mentale pour la réalisation d’un ultratrail ?
Tout d’abord, nous retrouvons les mêmes éléments que pour d’autres formats de courses : motivation, confiance, clarification des objectifs (de résultats, de processus, à court-moyen-long terme), gestion du stress ou encore la concentration.
Cependant, comme pour un ultra sur route, il y a 2 demandes fortes : gérer la douleur et la ténacité.
Entendons-nous sur le terme de douleur : qu’elle soit émotionnelle ou physique, elle ne doit jamais mettre en danger la santé du sportif. Qu’un ultratrail soit difficile mentalement c’est banal et c’est même ce qui en fait sa richesse. Tout comme avoir des muscles douloureux est normal lors d’une telle épreuve. Cette douleur est donc gérable mentalement.
Pour aider à vivre « la douleur acceptable » et renforcer la ténacité, nous travaillons avec des techniques de visualisation, d’autohypnose et de gestion du dialogue interne.
En quoi la préparation mentale est-elle utile pour un coureur d’ultratrail ? Qu’est-ce que cela peut apporter ?
C’est un des piliers essentiels à l’atteinte de ses objectifs. Comme il sera attentif à son entraînement physique et technique, à son alimentation et son hydratation, il se préparera stratégiquement et mentalement afin de réussir au mieux son ultra.
Grâce à la préparation mentale, ce sera plus facile dans les moments difficiles. Il aura développé ses habiletés mentales, saura quel interrupteur enclenché suivant les points de ruptures rencontrés. Au fil des entraînements mentaux, il va gagner en confiance, en estime de soi et en motivation. L’ultratraileur se sentira plus fort, moins stressé et remplira sa boîte à outils de nombreuses approches pour performer.
Une des clés pour réussir en ultratrail est la lucidité. En amont, clarifier des objectifs réalistes et réalisables (mettre de côté les objectifs de l’ego et du fantasme). Durant la course, pouvoir prendre du recul instantanément pour faire le point sur la situation problématique et opter pour la bonne décision afin de continuer à avancer.
Comment s’entraine t’on via la préparation mentale ? Même principe que la préparation physique ?
On ne commence pas à travailler son mental sur la ligne de départ de son ultra ! C’est une préparation, un entraînement, qui demande de la répétition, des prises de consciences, des découvertes, des essais/erreurs, des changements de stratégies, des adaptations.
Ce n’est pas juste penser positivement. C’est un vrai travail sur soi qui permettra à l’ultra-traileur de mettre en place des routines sportives, des parades et de savoir déclencher les meilleures stratégies apprises au bon moment.
Je vous aide à renforcer votre mental pour courir longtemps sur les chemins de montagne !
Pour améliorer votre force mentale, prenez contact avec moi afin de bénéficier de mes services et travailler les aspects psychologiques à améliorer !
ULTRAMARATHON & MENTAL
Stéphane Abry Ultramarathon
+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com
#entreprunner #fondamental
Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale pour échanger
Coaching en développement personnel : stephane-abry-coaching.com