Ça y est ! Vous vous êtes décidé(e) à courir et à vous fixer des objectifs. Mais comment tenir vos bonnes résolutions en course à pied ?

Vos bonnes résolutions en course à pied

La tradition en début d’année, celle de passer à l’action, d’effectuer des changements, de se challenger a du bon car elle offre de nouvelles possibilités. Une d’entre elle est de se mettre au sport et en ce qui nous concerne au running ou au trail. Certain(e)s se dirigeront vers le swim & run, d’autres encore vers la course d’orientation et même vers le canicross.

Alors, on rêve à son premier marathon, on se voit courir sur les chemins pyrénéens ou alpins. On s’imagine trotter avec légèreté, la foulée souple, le sourire aux lèvres. On se prend au jeu d’accrocher un futur dossard, de partager nos aventures avec d’autres coureuses et coureurs. Bref, on kiffe déjà cette nouvelle année et tout ce que la course va nous apporter (joie, bonheur, perte de poids, silhouette différemment dessinée…). C’est beau, n’est-ce pas ?

Et, c’est un très bon début de se projeter ainsi. C’est la base de toute construction de projet et c’est bien souvent comme ça qu’un objectif prend forme. Objectif ? Oui, car vos bonnes résolutions en course à pied vont se transformer en commençant par un changement de terme. Bonnes résolutions vs objectif.

Vous souhaitez courir ?

Vous n’avez jamais pratiqué la course à pied (différent de courir derrière un bus de temps en temps) ? Il y a bien longtemps vous aimiez faire du sport ? Mais là, c’est décidé, vous vous reprenez en main !

Premier mot d’ordre :

Patience. C’est sur elle que vous vous appuierez mentalement pour tenir dans le temps. Sans patience, vous risquez de brûler les étapes et au bout de quelques jours avoir totalement oublié votre but. Moquez-vous royalement de ce que pourront dire les autres. Prenez le temps de bien faire les choses.

Clarifiez votre objectif :

Sans entrer ici dans toute la technicité d’une détermination d’objectif, retenez quelques critères utiles.

  • Que votre but dépende de vous.
  • Qu’il soit réaliste et réalisable.
  • Que cet objectif trouve sa juste place dans votre emploi du temps.

Étape par étape :

Le marathon de Paris ne s’est pas construit en un jour… Vous mettre à courir va entraîner des adaptations physiologiques importantes (que l’on ne repère pas tout de suite). Certains groupes musculaires seront amenés à plus se développer. Tout le système cardio-respiratoire va s’activer différemment. Vous aurez besoin de récupération, de bien vous hydrater et de vous discipliner (avec plaisir).

Ne brûlez donc pas les étapes et suivez un plan d’entraînement adapté même si vous avez le sentiment de ne pas en faire assez. Pas à pas vous progresserez. Vouloir passer de rien à courir tous les jours serait une erreur.

Et la motivation ?

C’est le gros dossier ! Tout d’abord en respectant les premiers points cités plus haut, vous vous créerez une routine physique qui va vous habituer à bouger. Au fil des semaines, ce rituel va s’automatiser et devenir de plus en plus « normal ». La motivation passe bien souvent par des habitudes et petit à petit vous n’y pensez plus.

Cela dit, pensez à votre but (santé, premier dossard, poids, image de vous, énergie retrouvée, confiance en soi, estime de soi…) et garder ainsi le fil rouge qui vous fait avancer.

Les bonnes résolutions en course à pied

Vous l’avez compris, c’est simple si et seulement si vous adaptez un rythme d’entraînement mesuré et adapté à qui vous êtes.

Il n’y a pas de secret, pas de magie. En prenant un engagement fort avec vous, vous vous donnerez toutes les chances de réussir et de prendre du plaisir dans votre activité sportive.

  • Vous décidez
  • Vous planifiez
  • Vous agissez

Pour les coureurs aguerris, vos objectifs seront plus affinés et vous travaillerez, certainement, sur des aspects plus subtils (visualisation, gestion du stress, gestion des blessures, FCM, VMA, charge kilométrique, planification des épreuves de la saison…).

  • Pour vous lancez efficacement dans l’action, je vous accompagne pour que les solutions soient conformes à votre niveau de progression.
  • Ensemble, nous évaluons votre projet et y apportons les points d’amélioration nécessaire.
  • Ce coaching vous assure de construire efficacement votre plan d’action.
  • Cet accompagnement pose durablement votre motivation pour atteindre votre but.

Prenez contact avec moi, tout d’abord pour en discuter, sans engagement de votre part.


ULTRAMARATHON & PRÉPARATION MENTALE

Stéphane Abry Ultramarathon et préparation mentale

Bienvenu(e) sur mon groupe de préparation mentale pour échanger

Coaching en développement personnel : stephane-abry-coaching.com

#entreprunner #fondamental #ambassadeur361 #powerbar #preparationmentale