Comment définir votre besoin en préparation mentale ? En trail ? Pour votre semi-marathon ? Votre prochain 10 km ? Pour passer la ligne d’arrivée d’un marathon ? On fait le point !
Quel est votre besoin en préparation mentale ?
Être fort mentalement, c’est ce qui va faire la différence entre deux sportifs ayant la même force physique, la même qualité d’entraînement… Le mental va donc être « le puissant truc en plus » pour performer et remporter une victoire.
C’est aussi ce qui vous fait tenir quand c’est difficile, quand vous avez besoin de vous concentrer, de gérer votre stress, de garder la motivation, de renforcer votre confiance, de maintenir une bonne discipline, de vous engager dans l’action, d’améliorer votre gestuelle, de gérer vos douleurs, de mieux appréhender vos émotions, de générer des pensées d’ouverture…
Bref, préparer son mental c’est se donner le plus de chance de réussir dans son activité sportive. C’est apprendre à gérer les points de ruptures et de continuer à avancer alors que tout vous indique le contraire. C’est cette force mentale qui vous fera atteindre vos objectifs.
Mais, avez-vous besoin de préparation mentale ?
Vous pouvez vous attendre qu’en tant que coach mental je vous dise absolument oui ! Eh bien, non ! Prenons l’exemple de Sylvaine Cussot. Qu’en dit-elle dans une interview de Stadion Actu parue le 22 avril 2022 ?
Stadion Actu : Avez-vous un suivi psychologique, une préparation mentale ?
Sylvaine Cussot : « Non, j’avais été approchée par des préparateurs mentaux qui m’avaient proposé leurs services, qui m’avaient un peu présenté ce qu’ils faisaient et en quoi ça pouvait m’être utile. Mais je me suis rendue compte que ce n’était pas forcément utile chez moi, parce que j’ai réussi à faire moi-même ce travail mental, de me dire de ne pas me mettre de pression, de relativiser l’échec, de me dire que je ne joue pas ma vie sur les courses.
Le jour où tout ça va s’arrêter, le jour où je n’aurais pas de partenaires, ce n’est pas grave, je continuerais quand même à courir parce que j’adore courir, c’est ma passion et mon plaisir. Je n’ai pas de stress particulier à l’approche des courses.
Je pense que, souvent, la préparation mentale ça aide peut-être à arriver plus serein, à être un peu moins dans le stress. Le fait d’avoir tenté de travailler un peu tout ça avec un préparateur, ça m’avait fait l’effet inverse. Ça m’avait plus stressée qu’autre chose ! Donc je me suis rendue compte qu’en fait, je n’avais pas besoin de ça et que malgré tout, même si on fait de la compétition, qu’on a des partenaires et qu’on en vit un petit peu, ça reste une passion et il ne faut pas oublier que ça reste un loisir, et pas notre travail. Donc je n’ai jamais trop eu besoin finalement de préparateur mental. »
Vu le parcours (route et trail) de Sissi, je trouve intéressant de lire son avis sur la question de l’entraînement mental. Elle et d’autres coureurs tiennent le même discours, car ils ont travaillé (consciemment ou non) leur état d’esprit. Vous trouverez aussi d’autres témoignages qui évoqueront l’inverse : « Je ne pensais pas en avoir besoin et je m’étais trompé ».
Alors, avez-vous besoin de préparation mentale ?
Vous l’aurez compris il n’y a pas d’obligation. Comme vous n’êtes pas obligé(e) de faire du fractionné, de boire des boissons iso ou de renouveler votre garde-robe chaque année.
En revanche, si vous observez que dans votre pratique le mental vous fait défaut, alors vous progresserez bien plus vite avec un accompagnement.
J’aborde ces points essentiels pour votre performance sportive :
- Comprendre votre motivation et en faire une force pour ne pas lâcher
- Fixer vos objectifs de processus (les étapes) et de résultats pour guider vos choix
- Mettre en place vos routines sportives pour créer des habitudes de discipline
- Travailler sérieusement sur vos parades sportives pour faire front aux situations problématiques
- Prendre conscience de votre discours interne (ce que vous vous dites) et le rendre positif pour avancer
- Jouer avec votre imagerie mentale pour que vous soyez plus performant et asseoir vos techniques de préparation
- Gérer votre stress et être au top le jour des compétitions
- Savoir vous concentrer et en retirer tous les bénéfices dans votre sport
- Développer et renforcer votre confiance pour ne pas douter de vos capacités
- Optimiser l’ensemble de vos stratégies mentales pour qu’elles deviennent gagnantes
- Elaborer avec vous vos plans mentaux de course (aussi en athlétisme) et les respecter
- Vous aider à vous projeter dans votre compétition, imaginer les points de ruptures et les devancer
- Optimiser vos entraînements physiques et techniques grâce au mental afin de vous préparer à réussir
- Renforcer vos performances mentales
- Ainsi qu’apprendre la relaxation, améliorer votre condition physique grâce à la répétition mentale