Un mental fort

Développez un mental fort dans votre vie de tous les jours. Et acceptez que vous êtes certainement plus fort(e) que ce que vous croyez !

Passez d’un esprit paresseux à un mental fort

On m’a souvent demandé ce que voulait dire « être fort mentalement ». Donc, je l’ai évoqué dans certaines de mes conférences et j’en ai souvent discuté avec mes clients. Voici ce que j’ai à vous dire en tant que coach :

– Avoir un mental fort c’est savoir gérer vos pensées, vos émotions, vos comportements, votre motivation, votre confiance, vos douleurs, votre dialogue interne, votre patience, vos objectifs, votre niveau de stress… N’en jetez plus ! Je vais faire plus simple avec des exemples 😉

Vous avez un mental fort si :

  • Vous avez un enfant atteint d’un handicap et que votre vie de maman ou de papa lui est dédiée.
  • Votre conjoint(e) est malade et vous portez votre couple avec force et courage.
  • Vous avez des douleurs physiques et depuis des années vous les gérer mieux que quiconque.
  • Votre situation financière est catastrophique mais tous les jours vous gardez foi et espoir.
  • Vous vous battez pour des valeurs qui vous guident et vous ne baissez pas les bras.
  • Vous vivez un deuil (décès, couple…) et malgré vos pleurs vous avancez.
  • Votre entourage reconnait en vous cette force de l’esprit.
  • Malgré les tracas, soucis, problèmes de la vie, vous gardez le sourire et l’énergie pour progresser.
  • Vous allez au bout de vos objectifs en gardant une motivation sans faille.
  • La liste n’est pas exhaustive…
Mental fort

Mental fort

Et la course à pied dans tout ça ?

Il me tenait à cœur à travers la courte liste d’exemples, de vous faire prendre conscience que vous êtes certainement beaucoup plus fort(e) que vous ne le pensez ! Bien sûr, nous parlons surtout de la force mentale dans le sport, mais pour ma part je la vois dans tous les domaines de nos vies.

Sans minimiser cette qualité dans le sport, il est essentiel de comprendre que vous utilisez ces habiletés cognitives très souvent dans votre quotidien… sauf que vous ne les nommez certainement pas « forces mentales ».

Il me parait essentiel que vous puissiez prendre conscience de toute cette force qui est en vous et que vous l’utilisiez quand vous en avez besoin (vie de tous les jours, job, sport…). Souvent, à tort, nous pensons ne pas avoir les mêmes qualités psychiques que certains grands sportifs.

Ce que se dit Novak Djokovic (Roland-Garros 2021) : « J’ai senti que c’était le moment pour moi d’exprimer à voix haute cette autre voix, et d’essayer de faire taire la première qui me disait que je ne pourrais pas y arriver. Je me suis dit que je pouvais le faire, je me suis encouragé. Je me le suis répété fortement dans mon esprit. »

Vous pouvez aussi vous le dire et en profiter. Il ajoute : « Tu profites surtout de ce moment pour te remettre à zéro mentalement et changer ton environnement ». (Source : France TV Info)

Vous pouvez apprendre ces techniques de préparation mentale et en tirer de nombreux bénéfices en course à pied : sur 5 km, 10 kil, semi, marathon, ultramarathon, trail, ultratrail, kilomètre vertical, course d’orientation…

Je prends volontiers du temps avec vous pour faire le point sur votre force mentale (points positifs et points à améliorer) et pour vous transmettre mon savoir (et expérience) en la matière.

Je vous accompagne vers vos rêves et vos objectifs !

Pour améliorer votre force mentale en course à pied, prenez contact avec moi afin de faire le point et travailler les aspects psychologiques à améliorer !


ULTRAMARATHON & MENTAL

Stéphane Abry ultramarathon

Stéphane Abry ultramarathon

+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com

Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale et de coaching

Suivez moi sur Facebook

Pour bosser sérieusement votre mental : stephane-abry-coaching.com