Nous pouvons tous développer notre force mentale en l’entraînant ! En course à pied et bien sûr dans l’ultramarathon comme dans l’ultratrail, la puissance de votre esprit fera la différence.
Prêt(e) pour développer notre force mentale ?
- A valeur physique égale, c’est la force mentale qui va faire la différence entre deux concurrents (ou deux adversaires).
- Dans de nombreuses courses c’est le mental qui va prendre le relais pour que nous finissions notre épreuve quand la fatigue et/ou les douleurs apparaissent.
- Le mental gagnant d’une équipe permettra à celle-ci de ne pas baisser les bras jusqu’à la dernière seconde.
- C’est grâce à cette puissance de l’esprit qu’un skieur ou un vététiste gagnera quelques secondes lors d’une descente.
Oui mais… nombreux sont ceux qui pensent que le mental ne se travaille pas. Ou qu’y penser le jour avant une épreuve sera bien suffisant. C’est là une erreur ! Comme des entraînements physiques, tactiques ou techniques, le cerveau « est un muscle qui se forge ». Quand je reçois une coureuse ou un coureur qui souhaite affiner ses stratégies mentales, c’est le point que je soulève rapidement : « Es-tu prêt(e) à suivre un entraînement mental ou as-tu besoin d’une baguette magique ? »
Afin d’être plus performant, vous aurez à bosser votre dialogue interne, votre visualisation, votre motivation, vos objectifs, votre stress, votre confiance, votre activation, votre patience, votre concentration, votre aptitude à gérer les douleurs et à traiter les informations que votre corps vous envoie etc… et cela prend du temps. Il y a rarement une potion accompagnée d’une baguette magique qui feront de vous une superwoman ou un superman !
Développer la force mentale face au vent ?
Je vous apporte un exemple récent me concernant. Je courais en Valais (sortie longue sur les berges du Rhône en Suisse). Le vent soufflait, au point que j’aurais pu perdre le plaisir de mon run. J’ai juste changé ma pensée : le vent n’était pas « chiant », le vent était une caresse. Dès ce moment, je n’y ai plus fait attention de la même manière. Le vent, même de face ou sur le côté devenait un élément positif de mon entraînement.
A quoi cela sert ? Par exemple à avoir ancré une vision positive du vent pour une future compétition. Peut-être que nous subirons les assauts du vent jour et nuit… il est donc bon de s’y préparer pour éviter de râler et perdre une énergie précieuse !
Renforcez votre force mentale en course à pied
Chercher l’efficacité chez les pros semble tout à fait normal. Cependant, même en tant qu’amateur, vous pouvez avoir accès aux techniques de préparation mentale (PNL, sophrologie, hypnose, méthodes dédiées à cette pratique…) et bénéficier de conseils avisés pour progresser.
Mon rôle est de vous aider à développer votre force mentale en vous coachant et en vous conseillant. Parlons-en dès maintenant et programmons ensemble votre entraînement mental !
Je vous accompagne vers vos rêves et vos objectifs !
Pour améliorer votre force mentale en course à pied, prenez contact avec moi afin de faire le point et travailler les aspects psychologiques à améliorer !
ULTRAMARATHON & MENTAL
Stéphane Abry ultramarathon
+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com
Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale et de coaching
Suivez moi sur Facebook
Pour bosser sérieusement votre mental : stephane-abry-coaching.com