Le goût de la compétition

Chacun trouve son plaisir en courant mais le fait de participer ne suffit pas toujours. Le goût de la compétition est aussi un « pourquoi ».

Acceptez votre goût de la compétition

Autant de nombreuses personnes apprécient voir des champions gagner, autant le message « le principal est de participer » vient brouiller les pistes. Non, le plaisir de courir n’est pas que dans le fait de prendre part à une course.

Je parle souvent de cette notion de plaisir car elle est très personnelle. Certains aiment se faire mal, avoir le goût du sang dans la bouche, ou être en groupe, partager, échanger, s’enrichir avec l’autre, visiter, profiter… Nous avons tous un sens fondamental qui nous pousse à chausser les baskets et à rejoindre une épreuve le week-end.

Le besoin de maîtriser les préparatifs

Vous avez cet esprit de la gagne quand vous vous renseignez sur vos adversaires que vous rencontrerez prochainement. De même, vous prenez des renseignements sur le lieu de la compétition (vous êtes attentif aux détails du profil, du parcours, des emplacements des ravitos…). En règle générale, le hasard n’est pas votre copain ! D’ailleurs, vous planifiez toute une série de choses à mettre en place avant une compétition (vêtements, routines, heure du lever. échauffement)… En fait, ce qui est essentiel, c’est ce sentiment d’efficacité que vous ressentez avant une épreuve.

Le goût de la compétition

Votre sens de la responsabilité

Les compétiteurs sereins pensent avant tout que leurs succès découlent de leur travail. De plus, quand ils perdent, ils s’en veulent surtout à eux-mêmes. Alors que d’autres sportifs considèrent que leurs résultats proviennent de l’extérieur. En quelque sorte, c’est comme s’ils n’avaient pas d’influence sur ce qu’ils récoltent ou non. Dans ce cas ils en veulent aux autres en cas de défaite, trouvent des excuses, ont manqué de chance, les barrières horaires sont trop serrées, il pleuvait…

Le contrôle interne est bénéfique à votre progression, car il est prouvé qu’attribuer sa réussite à ses efforts, et au travail fourni à l’entraînement, renforce son estime de soi et sa confiance.

Goût de l’effort et performance !

En tant que compétiteur vous aimez toujours donner le meilleur de vous-même. En outre, dans un « mauvais jour » vous essayez aussi de faire de votre mieux. Pour y arriver, il vous faut une bonne confiance en vous et avoir développé ce fameux goût de l’effort. Certainement qu’au fil du temps vous avez appris à ne pas baisser les bras. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, quand c’est l’heure de l’entraînement vous y allez car vous savez que vos efforts payeront tôt ou tard. Vous avez installé des routines journalières qui petit à petit ont renforcé votre mental. Certainement que votre phrase motivante ressemble à « No pain, no gain !« 

Le goût de la compétition

Votre attrait de la compétition

C’est ainsi, et peut-être même depuis votre enfance, vous vous épanouissez lorsque vous êtes en compétition. C’est là que vous vous exprimez, que vous montrez tout votre potentiel et que vous prenez un incroyable plaisir ! Au fond, faire du sport, juste pour participer, ne vous stimule pas. Vous souhaitez performer (pour vous), améliorer vos chronos et vos classements. Enfin, monter sur le podium est une reconnaissance et peut grandement vous motiver.

Prenez contact avec moi pour gérer votre goût de la gagne

Je vous aide à développer sereinement votre goût de la compétition. Ainsi, vous vous garantirez plus de chance de réussir dans vos challenges et vos épreuves en course à pied.


ULTRAMARATHON & PRÉPARATION MENTALE

Stéphane Abry ultramarathon

Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale pour échanger

Coaching en développement personnel : stephane-abry-coaching.com

#entreprunner #fondamental #hypnose #preparationmentale