La préparation mentale en trail

Sur piste, sur tapis, sur route et sur chemin, la prépa mentale est une alliée essentielle pour réussir vos courses et performer. Mais, peut-être ne cherchez vous pas une performance à tout prix. Votre besoin est ailleurs ? On en parle dans cet article sur la préparation mentale en trail.

Préparation mentale en trail

Je ne vais pas refaire l’histoire du trail, seulement pointer une chose : le trail évolue. Certain(e)s diront dommage, on aimait bien le côté moins marketing de la course sur chemins. D’autres diront tant mieux et voient positivement le fait qu’il y ait plus d’argent, plus de sponsors, plus de couvertures médiatiques. Ce qui me semble juste, c’est que vous avez le choix : participer à des trails plus « familiaux », ou vous engager dans des épreuves organisées par de grosses structures comme celle de l’UTMB®. Mais aussi, faire des OFF à volonté et là, vous courez comme vous voulez. D’ailleurs est-ce que le « fameux esprit trail » n’y trouve pas ses racines ? N’est-ce pas cela que les trailers cherchent ? L’esprit « roots » ?

En tout cas, avec l’évolution de la discipline, il n’y a pas que les élites et le pros qui souhaitent renforcer leur habiletés mentales. Que vous désiriez mieux gérer la douleur, la patience, la motivation, les émotions, la confiance, la niaque… la préparation mentale en trail s’invite chez vous autant que dans d’autres sports.

La préparation mentale en trail

La préparation mentale en trail

Trois exemples

  1. Il y a donc différents aspects à prendre en compte lors d’un tel entraînement mental, dont la concentration sur votre pose de pieds (pierres, racines, trous, descente…). Comment rester focalisé(e) des heures sur la technicité du terrain tout en gardant de la fraîcheur mentale ? C’est un challenge à relever car nous sommes très vite déconcentrés par la beauté des paysages, nos pensées, les autres, un bruit… « Bizarrement », alors que vous courez en nature, je vous apprendrai à entrer dans un tunnel pour profiter jusqu’à la fin de votre trail.
  2. La préparation mentale en trail vous permet aussi d’augmenter considérablement votre résistance à la douleur. Le travail est réalisé lui en douceur grâce à l’auto-hypnose et à ce que nous appelons dans notre jargon la dissociation. Comme nous ne réagissons pas tous de la même façon à la douleur, je vous proposerai différentes approches. D’une part pour rester lucide et éviter de vous faire plus de mal et d’autre part pour ne pas stopper au moindre bobo.
  3. Au-delà des aspects physique, technique et stratégique la préparation mentale en trail aborde aussi les émotions, les sensations et les changements de rythmes (profil de la course). Là, nous travaillons avec votre corps, les informations qu’il vous transmet, comment vous les traiter et ce que vous en faites pour continuer à avancer même dans les moments difficiles.
La préparation mentale en trail

La préparation mentale en trail

Je vous accompagne pour développer votre force mentale en trail !

Pour améliorer votre force mentale, prenez contact avec moi afin de bénéficier de mes services et travailler les aspects psychologiques à améliorer !


ULTRAMARATHON & MENTAL

Stéphane Abry ultramarathon

Stéphane Abry ultramarathon

+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com

Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale pour échanger

Suivez moi sur Facebook

Pour bosser sérieusement votre mental : stephane-abry-coaching.com