Objectifs porteurs

Vos objectifs porteurs doivent répondre à des critères précis. Qu’ils soient de processus, de performances ou de résultats, il est fondamental pour vous de faire la différence. On y va ?

Formez-vous aux objectifs porteurs

Il y a de grandes chances (si vous n’atteignez pas vos buts en course à pied) que votre fixation d’objectifs ne soit pas adéquate. Même si vous comprenez l’importance de ce travail en amont, il peut aussi paraitre un peu ennuyeux. Parfois même, il est bâclé et vous entraîne sans le vouloir dans une mauvaise direction. Je vous encourage à y mettre de la joie et d’aller au bout de la tâche.

Les différents objectifs à mettre en place

Court terme : Chacun voit midi à sa porte, cependant à CT correspond en général à 3 mois. Dans ce cas, définissez précisément sur quoi vous devez progresser chaque mois

  • Exemple, le 1er mois : j’accentue mon travail d’endurance
  • 2ème mois : j’intègre du fractionné court
  • 3ème mois : je place en plus du fractionné long

Moyen terme : perso, MT correspond à une année. Cela pourrait être la préparation d’un marathon

Long terme : 2 ans et plus, pour suivre un fil rouge qui vous inspire. Un 100 km avec un chrono de 9h ?

Objectifs de processus : « Chaque matin j’effectue 20 mns de gainage« , « Une fois par semaine j’améliore ma foulée avec des exercices d’école de course« , « Tous les soirs avant de dormir j’ancre en moi des phrases motivantes« , « Le mardi soir je fais du 30-30 sur piste » Etc…

Objectifs de performance : « Je souhaite courir le marathon en 02h59« 

Et ceux de résultats : « Je veux être dans le top 10 régional des coureurs de semi-marathon« 

Objectifs porteurs

Il est essentiel de faire la différence entre un objectif de moyen (processus), de performance et de résultats. Si vous souhaitez être parmi les 20 meilleurs marathoniens français (résultat), vous devrez atteindre une certaine performance et pour y arriver, travailler vos objectifs de processus pour vous améliorer.

Si vous vous fixez exclusivement sur le résultat, il vous manquera à coup sûr tous les sous-objectifs (les étapes) pour y arriver. C’est en cela qu’en tant que préparateur mental j’insiste sur le processus (quoi faire pour progresser). Pas à pas vous développez vos compétences de coureur (ou de traileur) pour être plus performant(e) et atteindre vos buts.

À penser pour des objectifs porteurs :

Vos objectifs doivent être réalistes et réalisables, sinon on les nomme des objectifs de l’égo. Toutefois, même s’ils sont atteignables, pensez à les rendre un peu difficiles pour augmenter votre motivation. Vous êtes convaincu(e) de courir le marathon en 03h45 ? Fixez-vous un objectif de résultat à 03h43 et entraînez-vous en conséquence.


ULTRAMARATHON & PRÉPARATION MENTALE

Stéphane Abry Ultramarathon et préparation mentale

Bienvenu(e) sur mon groupe de préparation mentale pour échanger

Coaching en développement personnel : stephane-abry-coaching.com

#entreprunner #fondamental #ambassadeur361 #powerbar #hypnose #preparationmentale