Force mentale en course à pied

Les capacités mentales définissent votre faculté à utiliser au mieux les ressources dont vous êtes dotés et à vous préparer mentalement pour optimiser vos performances.

Construisez votre force mentale

Lorsque j’entends certains coureurs évoquer la force mentale, je me rends compte que nombreux sont ceux qui ont une vision erronée de ce qu’elle est réellement. Il y a une croyance liée au mot « force » alors qu’elle est constituée de plusieurs aptitudes psychologiques.

La force mentale ce n’est pas être un guerrier, un gladiateur, un membre du GIGN ou un Mike Tyson. Parfois, il est utile de développer cette caricature de la puissance mentale afin de se booster. Cependant, pour être très motivé, dur à l’effort, gérer les douleurs, il y a divers processus qui se construisent grâce à vos qualités mentales.

Atteignez votre meilleur potentiel

Pour y arriver je vous suggère de développer tout d’abord certaines de vos habiletés mentales.

Relaxation : elle vous permet de gérer le stress, la peur et la concentration

Gestion des objectifs : savoir vous fixer des objectifs est primordial dans votre activité sportive. Il y a 3 types d’objectifs, de résultat, de performance et de processus.

Imagerie mentale : c’est un des outils les plus puissants du training mental. Visualiser des situations, des gestes, des compétitions, des tracés, se voir courir etc…

Dialogue interne : la manière dont vous vous parlez est fondamentale pour vous reconcentrer, patienter, vous motiver, garder confiance, vous encourager…

Engagement : vous trépignez d’impatience pour vous entraîner, vous ne remettez pas un entraînement, vous avez envie.

Confiance en soi : vous avez confiance en vos capacités, vous vous voyez réussir, vous assumer vos erreurs et vous savez que vous pourrez rebondir si besoin.

Coureuse running se faire mal pour progresser ?

DOIS-JE ME FAIRE MAL POUR PROGRESSER EN COURSE ?

,
Vous imaginez bien que cette question est loin d'être innocente. Devez-vous vous faire mal pour progresser ? Étant de nature médiatrice, je vais tenter de ne pas vous faire une réponse de Normand. Ceux qui réussissent se font mal à…
Les sportifs que j'accompagne Stéphane Abry mental

QUI SONT LES SPORTIFS QUE J'ACCOMPAGNE ?

,
C'est une question pertinente qui m'est souvent posée : qui sont les sportifs que j'accompagne ? Et aussi, est-ce que le coaching est le même ? Faut-il être spécialiste de la discipline pour entraîner le mental ? Les sportifs que j'accompagne Vous…

EST-CE DOULOUREUX OU INCONFORTABLE ?

,
Pour pratiquer l’ultramarathon et en le pratiquant, la connaissance de soi est fondamentale. Cela va de vos besoins en alimentation, hydratation, respect des entraînements et de la récupération, de vos ressources mentales à la gestion…

Réaction au stress : ne pas vous intéresser à ce point pourrait vous faire manquer de belles occasions, par exemple d’améliorer un record personnel (RP) sur une course. En apprenant à gérer votre stress vous faites baisser votre agitation.

Contrôle de la peur : vous le savez, elle peut vous paralyser, vous faire fuir ou au contraire vous stimuler et prendre les choses en main. Contrôler (ou moins gérer) votre peur vous permet de vous engager à 100% dans l’action.

Activation : ce n’est pas pour rien que vous vous échauffez avant une épreuve sportive. D’une part, vous préparez vos muscles et votre système cardiovasculaire à aborder votre compétition. D’autre part, vous réveillez votre cerveau.

Concentration : c’est une des capacités mentales essentielles dans le sport. Par exemple dans une descente en trail 😉

Reconcentration : il est particulièrement utile de savoir se concentrer sur demande. Nous ajoutons que pour maintenir votre concentration sur le temps, il est aussi nécessaire de savoir en sortir, se relâcher et se reconcentrer.

Préparation à la compétition : dans l’ensemble des qualités mentales qu’un coureur doit développer, il y a la discipline à préparer ses échéances (court, moyen, long terme).

Entraînez vos capacités mentales

Vous l’avez compris, pour être fort mentalement il vous faut développer l’ensemble de ces habiletés mentales et quelques autres ! Cet entraînement de votre cerveau a pour but de vous aider à fortifier vos qualités psychologiques. C’est en vous engageant dans un processus régulier que vous améliorerez votre force mentale. Pourquoi ? car vous saurez exactement comment utiliser chacune de vos ressources psy et neuro.

À noter :

Votre force mentale est constituée d’une multitude d’aspects, dont la motivation, la confiance, la patience, le calme, la concentration, la volonté, le sentiment d’efficacité personnelle, la discipline, le plaisir, l’engagement… Pour améliorer chacune de ces ressources mentales, il y a un entraînement spécifique que je vous propose de suivre en séance de coaching.


ULTRAMARATHON & PRÉPARATION MENTALE

Stéphane Abry Ultramarathon et préparation mentale

Bienvenu(e) sur mon groupe de préparation mentale pour échanger

Coaching en développement personnel : stephane-abry-coaching.com

#entreprunner #fondamental #ambassadeur361 #powerbar #hypnose