C’est une question pertinente qui m’est souvent posée : qui sont les sportifs que j’accompagne ? Et aussi, est-ce que le coaching est le même ? Faut-il être spécialiste de la discipline pour entraîner le mental ?
Les sportifs que j’accompagne
Vous vous doutez que la plupart du temps j’entraîne mentalement des coureurs et des trailers. Que ce soit sur les distances du 5 km ou que ce soit sur celles des ultramarathons et ultratrails. Cependant, je suis aussi amené à plonger dans d’autres disciplines, notamment :
- Football
- Apnée
- Golf
- Judo
- Tennis
- Ultimate frisbee
- Cyclisme
Les sportifs que j’accompagne ne sont pas forcément des professionnels de leur discipline. Il y a de nombreux amateurs qui souhaitent mieux vivre leurs compétitions. Parfois, c’est aussi des demandes pour se sentir mieux « tout simplement ». Enfin, certains souhaitent développer plus de force mentale afin d’aller au bout de leurs épreuves.
J’ai vécu (et je vis) également de belles aventures avec des athlètes de haut niveau, engagés dans des équipes nationales (française et suisse). L’enjeu y est différent certes, mais j’attache une importance fondamentale à suivre mes clients avec tout le sérieux que mon coaching le demande. Que vous soyez un sportif amateur ou professionnel, vos objectifs personnels ont tout autant d’importance à mes yeux.
Le coaching est-il le même ?
Bien sûr, venant de la course à pied, j’ai tendance à comprendre plus facilement les besoins des coureurs. Cependant, hormis l’aspect technique, je focalise mon accompagnement sur les pensées, les ressentis et les comportements. Dès lors, que vous soyez sur un vélo ou que vous ayez une raquette de tennis entre les mains, l’entraînement mental est identique.
Par exemple : que vous soyez stressé, anxieux ou déconcentré, les méthodes sont les mêmes car nous agissons sur le cognitif.
Pour ma part je n’agis donc pas sur les stratégies propres d’un sport. Je travaille avec des humains et sur ce qu’ils ressentent et pensent.
Les sportifs que j’accompagne et les autres ?
Les autres ? Ce sont les managers, les cadres, les étudiants, les indépendants, les chefs d’entreprise qui souhaitent aussi développer leurs capacités mentales.
- Gagner en confiance
- Se préparer à examen (oral ou écrit)
- Rester focalisé sur des tâches
- Dompter la procrastination
- Se sentir plus sûr lors d’entretien
- Maintenir la motivation sur le long terme
Le contrat entre nous
Si vous souhaitez entraîner votre mental, soyez conscient que c’est un engagement de votre part, que cela prend du temps et comme cela est précisé : c’est une entraînement ! Au même titre qu’une préparation physique, il vous faudra revoir vos gammes, mettre en place des routines et développer certaines capacités.
Étant formé à l’hypnose, c’est aussi un outil que je vous propose afin d’améliorer votre force mentale. N’hésitez pas à me contacter pour en parler. Cela vous permettra de démystifier les outils hypnotiques et d’avoir une vision juste des moyens utilisés.
Donc, c’est dans un climat de confiance réciproque que nous nous engageons.
Concernant votre investissement je vous propose une formule (un pack mensuel). Je le suggère pour des sportifs qui souhaitent avoir un accompagnement très serré (5 séances par mois). Je ne le propose pas à tout le monde car c’est un investissement en temps important. En revanche, je vous propose aussi des séances de 30 minutes ou d’1 heure qui sont très adaptées pour du long terme.
Je vous invite à prendre contact avec moi pour une séance de contact offerte. L’avantage est de faire connaissance, de parler sans crainte de vos objectifs, d’être clair sur mes propositions et aussi savoir si je suis la bonne personne vous pour accompagner. Ce dernier point est capital car la relation préparateur/sportif l’est tout autant.
Pour faciliter mon organisation, j’ai réuni sous un même agenda en ligne les prises de rendez-vous.