Stéphane Abry Valais

Quel plaisir ! Mais quel plaisir de retrouver durant quelques jours mes terrains de jeux dans le canton du Valais en Suisse. En plus d’emprunter des routes et chemins connus, j’en ai profité pour en découvrir de nouveaux. Durant mes sorties course à pied en Valais j’ai replongé dans mes souvenirs, revécu certaines sensations et augmenté ma motivation !


SORTIES COURSE À PIED EN VALAIS

Stéphane Abry Monthey

Dimanche 21 juin 2020 running à Monthey

En venant d’Annemasse, je me suis posé sur le parking de la patinoire de Monthey. L’idée de courir dans le coin me démangeait les mollets. J’aimais bien courir sur les berges du Rhône et y retourner me stimulait.

Je n’ai pas couru en grande forme en longeant le fleuve. Une sortie sans énergie. Pas désagréable, mais je m’attendais à avoir plus de punch durant ce run dominical dans le Chablais.

Stéphane Abry bisse Lentine

Lundi 22 juin 2020 sortie sur le bisse de Lentine

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai trotté sur ce parcours (Montorge, bisse de Lentine, Champlan, Sion, Montorge). C’est un tracé qui permet de courir sur chemins et routes.

Au menu vous pouvez déguster du plat, des faux-plats, de la montée, de la descente… bref c’est un très bon terrain d’entraînement et aussi de balade.

Stéphane Abry Nax

Mardi 23 juin 2020 aller/retour Loye – Nax

Faut aimer la route et le dénivelé. Jolie grimpette entre Loye et Nax avec des points de vue magnifiques ! C’est un aller/retour que je m’organise qui permet de travailler la résistance pour aller à Nax, et bosser la foulée en redescendant.

Depuis le début de l’année je n’ai pas ciblé la vitesse et à passer 50 ans il me semble que je devrais y être un peu plus attentif. Nouvel objectif ?

Stéphane Abry Chalais Vercorin

Mercredi 24 juin 2020 22 km du côté de Vercorin

On dit en coaching que la carte n’est pas le territoire. Je n’avais jamais couru entre Chalais et Vercorin… par la route. Maintenant je sais ! C’est 10 km de montée à ne pas prendre à la légère, ni avec impatience.

Ce jour je me suis focalisé sur la gestion de la respiration : soit la laisser aller quitte à respirer comme un bœuf, soit la calmer.

L’autre objectif était de bien gérer l’énergie ; retravailler les fondamentaux afin de tenir dans le temps.

Stéphane Abry Montorge Savièse

Jeudi 25 juin 2020 retour en terre connue

Le parcours : Montorge, Pont-de-la-Morge, Vuisse, Chandolin, Ormône, Montorge

13.2 km de pure inspiration avec une magnifique bosse sinueuse entre Vuisse et Chandolin (Savièse). J’adore cette côte qui se dessine dans les vignes. Pleins de souvenirs encore une fois en foulant ce parcours et de bonnes sensations sur les routes du Valais !

Stéphane Abry running Valais

Vendredi 26 juin 2020 sortie à plat

Les kilomètres commencent à s’accumuler et le corps me le fait sentir. Ça reste gentillet mais sous un soleil de plomb il réclame un peu plus de sucres et j’ai en tête des idées de pizzas, de pâtes gratinées, de vins valaisans…

Aujourd’hui Isa m’accompagne à vélo. Nous partons des Îles en direction de Bramois en empruntant les berges du Rhône. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la région, c’est plat et c’est enchaînement de lignes droites (j’exagère un peu…). En tout cas c’était le bon format pour tracer la route durant 18.4 km.

Récupération : thé froid aux herbes des montagnes, salade composée, du ktipiti, un vrai yahourt.

Stéphane Abry Valais

Samedi 27 juin 2020 entre Loye et Vercorin

5 km en montée (520D+) + 5 km (520D-) en descente : simple et efficace !

C’est un excellent format pour entraîner le cardio tout en profitant du paysage montagnard. Je n’ai pris que la route mais vous pouvez faire le choix de bifurquer par endroit et prendre des chemins pédestres. Il vous suffit de suivre les pancartes jaunes 😉

Stéphane Abry Haut Valais

Dimanche 28 juin 2020 dans le Haut-Valais

17 km dans le Haut-Valais, à plat dans la région de Viège. Cette sortie avec Isa m’a rappelé que j’y avais déjà couru en… juin 2015 lors de mon Tour de Suisse en Courant.

Il faut aimer les lignes droites sinon vous trouverez le temps long. Ou alors vous préparez correctement votre mental avec des approches, par exemple, d’autohypnose ! Ça fonctionne très bien !

Après ce joli run, nous avons attaqué la récupération avec des abricots du Valais : un délice !

Au total : 112 km de course à pied en Valais