Le flow, appelé par exemple 2ème souffle, cet état de grâce, d’euphorie, de magie est aussi désigné comme étant celui où nous nous trouvons dans la zone.
Entrez dans la zone
2ème souffle, être dans la zone, le flow, des mots, des expressions qui évoquent au fond, ce moment où tout nous parait possible, accessible. Nous sommes les meilleurs coureurs de tous les temps, rien ne peut nous arrêter, nous avons le sentiment de pouvoir courir durant des heures, nous nous sentons légers, aériens, forts, efficaces.
Etat de conscience modifiée, hypnose, beaucoup de coureurs ont vécu cet instant incroyable appelé par les psys « état psychologique optimal ».
En 1975, Csikszentmihalyi (considéré comme le père fondateur de ce concept) définit le flow comme un état d’activation optimale dans lequel le sujet est complètement immergé dans l’activité. L’expérience du flow est qualifiée d’« autotélique », c’est-à-dire qui trouve sa fin en elle-même.
Csikszentmihalyi identifie plusieurs éléments qui sont les indicateurs de l’apparition et de l’intensité du flow.
Ces indicateurs sont :
- Une perception d’un équilibre entre ses compétences personnelles et le défi à relever ;
- Une centration de l’attention sur l’action en cours ;
- Des feedback clairs ;
- Des sensations de contrôle sur les actions réalisées et sur l’environnement ;
- L’absence de stress, d’anxiété et d’ennui ainsi que la perception d’émotions positives (e.g., bien-être, plaisir).
Source : cairn.info
Il serait possible de le revivre quand bon nous semble (peu importe l’activité pratiquée – sportive ou autre). Il serait pour certains le but ultime. Une rencontre extraordinaire, une puissance surhumaine, une expérience spirituelle forte, une voie royale vers l’inconscient, une fluidité parfaite…
Captivant et déconcertant, le flow, bizarrement, pousse le coureur à arrêter de courir. Les témoignages se recoupent et disent en substance « je me suis arrêté de courir car je sentais que j’avais la force de continuer durant des heures et il fallait bien que je m’arrête ! ».
Même si de nombreux coachs affirment qu’ils peuvent vous faire revivre cet état particulier, aucune étude scientifique ne le démontre. Il ne faut donc pas confondre « se sentir bien dans son activité » ou « être concentré(e) » et être complètement absorbé(e) au point se sentir puissant(e). En revanche, pour tenter d’atteindre cet état, il est préférable de créer les conditions appropriées plutôt que d’en faire un objectif essentiel de votre pratique.
Les outils de la PNL et de l’hypnose peuvent vous aider à entrer dans la zone et créer donc le terrain psycho le plus favorable possible.
Votre flow en running
Vivez une fois, une seule fois l’état de flow et vous serez certainement poussé(e) à le retrouver après l’avoir perdu car ce moment est une expérience des plus intenses que vous puissiez vivre. C’est un état dans lequel vous êtes tellement immergé(e)s dans l’activité que rien d’autre ne semble avoir d’importance.
Quand vous êtes dans le flow, tout vous paraît aisé, tout est simple !
Vous avez besoin de développer votre force mentale ?
Prenez contact avec moi afin de faire connaissance et élaborer votre plan d’action !
ULTRAMARATHON & PRÉPARATION MENTALE
Bienvenu(e) sur mon groupe de préparation mentale pour échanger
Coaching en développement personnel : stephane-abry-coaching.com
#entreprunner #fondamental #ambassadeur361 #powerbar #hypnose #preparationmentale