Comment vous vous parlez

Dîtes-moi comment vous vous parlez et je vous dirai quelle coureuse ou quel coureur vous êtes. Saviez-vous que la façon dont vous vous adressez à vous influence grandement votre humeur et vos actions ?

Comment vous vous parlez ?

De quoi parlons-nous ? Nous évoquons le dialogue intérieur qui est une technique cognitive particulièrement efficace. Elle est destinée à contrôler les pensées et à influer sur les ressentis, les émotions, les sentiments et les comportements.

Cette technique permet, à travers le dialogue positif, de renforcer, par exemple, la confiance en soi en véhiculant votre auto-efficacité.

C’est ainsi que lors d’une situation difficile, pensées et sentiments peuvent exercer une influence défavorable sur la confiance en vous et vos performances. La logique est la suivante : plus vous mettez en place des pensées négatives, plus vous vous enfoncez dans une spirale négative. Vous l’avez certainement déjà vécu, plus vous pensez que vous n’y arriverez pas et plus vous baissez les bras. Autrement dit, maîtriser votre dialogue intérieur vous offre une capacité cognitive supplémentaire pour progresser, évoluer et, au-delà de la course, mieux apprécier votre quotidien..

Donc, vous l’avez compris, pour soutenir ou favoriser la performance, il vous est essentiel de gérer vos pensées et passer des destructives aux constructives. C’est un apprentissage qui va vous permettre de savoir comment vous vous parlez, et en plus, de générer des mots positifs et encourageants.

Grâce à cette gestion mentale de la performance, vous : 

  • Développerez votre auto-efficacité
  • Acquerrez plus de compétences
  • Serez à même de modifier vos humeurs
  • Régulerez vos efforts
  • Maîtriserez plus aisément votre attention et concentration
Comment vous vous parlez

Comment vous vous parlez

3 types de dialogues internes

  1. Le discours que vous orientez vers l’exécution d’une tâche et axé sur la technique. En tant que coureur vous sélectionnerez des mots bien précis dans le but de renforcer un geste. Par exemple recourir à des mots clés pour corriger instantanément la position de vos bras en courant.
  2. Vous orientez votre dialogue interne vers l’encouragement et l’effort. Dans ce cas, c’est la persévérance à l’effort qui est particulièrement visée. Par exemple, vous utilisez des mots comme « Allez ! », « Vas-y ! », « Je tiens ! », « Je continue ! » …
  3. Enfin, vous boostez votre éveil (montée des humeurs). Il s’agit de mots qui entraînent une réaction forte en vous.

Avant une montée en montagne : le mot « puissant » pour vous sentir costaud, résistant.

Durant un 10 km rapide : le mot « grand » pour garder une posture adaptée (tête haute, regard au loin…).

Lors d’un ultramarathon : le mot « patience » afin de ne pas griller vos forces et rester déterminé.

Comment vous vous parlez

Comment vous vous parlez

Messages d’affirmation personnelle

Il est fondamental d’entraîner votre dialogue interne et d’effectuer les changements (des pensées limitantes aux pensées soutenantes) durant vos blocs de préparation. Cependant, soyez conscient(e) que renforcer vos capacités grâce à vos messages d’affirmation personnelle demande de la régularité pour les ancrer solidement !

Exemples de messages puissants :

« Je suis une locomotive »

« Je vais au bout »

« Je suis fier de ce que je réalise »

« Je m’engage totalement »

« Je cultive ma différence »

« Je reste patient et lucide »

« J’aime la pression »

« Je m’autorise à gagner »

Prenez contact avec moi pour améliorer votre DI

Je vous aide à mettre en lumière vos pensées négatives et comment switcher vers des pensées puissantes et encourageantes. Ainsi, vous vous garantirez plus de chance de réussir dans vos challenges et compétitions.



ULTRAMARATHON & PRÉPARATION MENTAL

Stéphane Abry ultramarathon

+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com

Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale pour échanger

Coaching en développement personnel : stephane-abry-coaching.com

#entreprunner #fondamental