C’est toujours un honneur pour ma part de tester un modèle pour trotter sur la route. Cette fois-ci, 361° France, m’a proposé d’essayer la Centauri. En me suivant depuis un moment, vous avez compris que j’aime le confort, un amorti discret mais présent et que ces 2 qualités techniques sont fondamentales pour mon bien-être de coureur. Vous me voyez venir ?


En avant pour le test de la Centauri

Ok, j’avoue, je suis comme un gamin au pied du sapin de Noël quand je reçois un colis chez moi. Je m’applique à ouvrir le carton avec délicatesse et en prenant le temps. J’imagine la couleur de la nouvelle paire que j’aurai à essayer et quelles seront mes premières observations.

361° France m’a fait parvenir le modèle Centauri en noir et blanc. Ça tombait bien car ce coloris manquait à « ma collection ». Sobre et classe, la Centauri respecte parfaitement le design de la marque et donne presque envie de la garder pour la porter avec un jean’s ! Ainsi, avoir différents coloris apporte aussi un bien-être visuel lors des runs. Bien sûr, les goûts et les couleurs… En tout cas, je trouve le look plutôt réussi.

Au début, j’apprécie aussi porter les baskets en marchant, juste pour sentir les sensations avant d’attaquer les entraînements. Là, elles vous enveloppent instantanément. Spontanément, la pression est égale sur l’ensemble de la tige, dont la pression du laçage qui est uniforme sur la partie supérieure du pied. On se sent tout de suite tenu, protégé et à l’aise.

L’amorti et son côté « ouateux » est un véritable plus pour les coureuses et les coureurs qui apprécient (ou ont besoin) de cette sensation pour avaler les kilomètres.

La sortie du carton est donc déjà positive et il me tarde de leurs faire goûter les routes de Haute-Savoie.

Test Centauri sur la route

À quoi vous attendre en courant ? En déroulant le pied, vous ressentirez un bon amorti au niveau du talon et petit à petit, vous découvrirez le dynamisme sous l’avant du pied. En cela, la réalisation de la Centauri est intéressante que vous soyez en attaque talon, médio-pied ou sur l’avant. Que vous soyez en mode footing ou fractionné, elle s’adapte parfaitement à ce que vous faites. Et ça, c’est un véritable plus pour le budget, car elle vous sera utile lors de vos différents entraînements. C’est la grande qualité de la Centauri, celle de servir en toute occasion.

Si vous êtes un coureur d’ultramarathon sur route, elle saura vous accompagner sans faillir et se positionnera comme une véritable partenaire de jeux et de défis.

J’avoue ne pas l’avoir utilisée au stade. En revanche, elle se comporte très bien sur des chemins secs. Je ne parle pas ici de chemins escarpés ! La structure de la semelle est avant tout pensée pour l’asphalte et sur chemins humides elle boude un peu. Encore une fois, c’est normal car elle n’est pas taillée pour cela. Donc, lors d’une séance qui inclut des chemins de traverses, elle ne s’en sort pas trop mal même si elle préfère le goudron.

Lors de mes nombreuses sorties, je n’ai pas ressenti un besoin d’adapter ma foulée. Je n’ai eu aucune tension qui pourrait arriver avec un nouveau modèle.

L’ensemble est très bien ventilé, les doigts de pieds ont assez d’espace et ne sont pas blessés. Enfin, son poids de 227 grammes est très agréable.

En conclusion

C’est une très belle découverte que ce nouveau modèle. Il est adapté pour les entraînements et la compétition sur route. Vous formerez un duo efficace sur courtes distances et au-delà du marathon.

Vous retiendrez en mots-clés :

  • Amorti
  • Ventilation
  • Confort
  • Dynamisme

Aspects techniques :

Pour ces derniers, je vous renvoie à la page de la marque

Centauri, modèle homme

Et modèle femme

Prix conseillé en boutique : 140€

#onedegreebeyond #beyondexpectations

Test Spire 5 de 361°

Test Kairos de 361°

Test Strata 4 de 361°

Test Spire 4 de 361°

Test Meraki 3 de 361°

Test Taroko 3 de 361°