Un peu geek dans l’âme je découvre il y a quelques mois la page Facebook de 361°. En quelques démarches très rapides avec le représentant français et me voici joyeusement embarqué dans le test du modèle Meraki 3. C’est léger cette petite bête ! Et ça dépote bien sur le bitume. Le runner cool teste ainsi un domaine qu’il connait moins : la nervosité !
J’ai testé les Meraki 3 de la marque 361°
361° en quelques phrases
La marque chinoise est présente en France depuis 2018 et propose des modèles pour tous les types de coureuses et de coureurs. Elle a vu le jour en 2003 et s’est rapidement positionnée comme une marque leader en Chine.
Notez que la technologie phare de la marque est la QU!KFOAM qui est utilisée comme un système multi-couches. Ces 3 couches permettent d’apporter de l’amorti et du confort, ainsi que de la réactivité et de la transmission afin de vous accompagner dans vos performances.
- Une couche QU!KFOAM INSOLE (semelle intérieure) pour un confort optimal
- La STABLE REBOUND EVA (semelle extérieure) qui permet une stabilité accrue pour des transmissions parfaites
- Entre les deux, une couche QU!KFOAM MIDSOLE (semelle intermédiaire) pour un amorti parfait
Le fit est également très intéressant puisque vous avez le choix entre des modèles plus ou moins larges selon la forme de votre pied. En résumé, la marque apporte sur le marché des produits aboutis, avec de vrais bénéfices pour les coureuses et les coureurs : amorti, confort, dynamisme et un excellent niveau de finition.
La réception des Meraki 3
Après de multiples péripéties d’une factrice coquine ou d’un facteur farceur, j’ai reçu le beau paquet de 361°. J’ai été un peu surpris par le look avec cette dominance de gris clair. Cependant je m’y suis fait rapidement et dans mon entourage, ainsi que sur les réseaux sociaux, j’ai reçu des messages très positif pour ce look. Au fond il apporte de la légèreté visuelle très agréable. (Pour infos il y a différentes couleurs).
🏃🏻♂️Ce matin c’était #footing léger à la fraîche 😁 361°
Ça libère l’esprit et ça booste la matinée 👌
Prochaine étape : réduire la consommation de café 🤣
Et vous ? Comment allez-vous ?
Publiée par Stéphane Abry – Ultramarathon sur Vendredi 13 novembre 2020
Les Meraki 3 en pratique
Je suis de nature à faire confiance, toutefois il y a en moi une personnalité sceptique. En lisant le descriptif concernant les Meraki 3 sur le site de la marque, je me disais « Ouais, ouais…! Tout cela semble un peu trop joli pour être vrai« .
Comme il n’y a que les non-coureurs qui ne changent pas d’avis, j’ai été agréablement surpris par leur légèreté (290g).
Autre surprise alors que j’ai souvent chaussé des baskets avec un drop au-dessus de 9mm. Mes premières foulées ont été un peu hésitantes puis j’ai pris facilement le pli.
Enfin, la pose avant du pied est surprenante. Développées pour traiter le mouvement naturel des métatarsiens du pied, des rainures flexibles sont positionnées pour imiter le mouvement du pied afin d’offrir plus de naturel et d’équilibre.
Le contact au sol est donc amélioré et conçu pour une meilleure traction et accélération. Il m’a cependant fallu quelques kilomètres pour m’y habituer car j’avais la sensation que mon pied s’écrasait sur l’avant externe.
Mes sensations à moi tout seul
Je ne peux pas faire des généralités et croire que tous les runners réagiront comme moi. Donc prenez en compte cette donne : les Meraki 3 sont évaluées suivant mes propres critères, coureur de longue distance, pas des plus légers et courant en moyenne à 6 au kil.
Dès que je les ai chaussées j’ai apprécié leur légèreté. Les semelles sont pour ma part assez rigides ce qui donne une envie de courir plus vite assez naturellement. D’ailleurs c’est en augmentant l’allure que « le turbo se met en fonction » !
Ces baskets sont taillées pour la route et la vitesse. Elles donnent « moins » d’elles-mêmes en courant lentement. Bien sûr il est possible de faire son footing en leur compagnie mais ce n’est pas là qu’elles se dévoilent le mieux.
Malgré le fait que la route soit leur terrain de jeu, leurs faire découvrir quelques chemins ne pouvaient pas être mauvais pour les aérer. Soyons d’accord : chemin plat et sec ça passe très bien. Dès que c’est un peu humide et boueux il est préférable de rester sur l’asphalte.
La marque annonce qu’elles sont dédiées à la course loisir et jusqu’au marathon. Pour ma part je les limiterais au semi-marathon. Elles sont légères, confortables, rigides (pour la vitesse) et elles me semblent moins adaptées pour la longue distance.
Je découvre une marque qui mérite toute notre attention tant sur le plan technique et qualitatif (route et trail) que sur l’état d’esprit :
- Ouverture d’esprit sur le monde
- Mental fort, inspiration
- Épanouissement personnel
- Dépassement de soi
- Soutien aux commerçants locaux
- Partages entre coureurs de tous niveaux.
Et comme ce sont des valeurs qui me portent, évidemment j’adhère !
Bonnes courses à toutes et à tous en 361°
ULTRAMARATHON & MENTAL
+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com
Bienvenus sur mon groupe de préparation mentale et de coaching
Suivez moi sur Facebook
Pour bosser votre mental : stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #préparationmentale #méthodeULTRA