Produits Powerbar protéines récupération electrolytes gels boisson isotonique

Afin d’être totalement transparent avec vous, sachez que je suis en partenariat avec Powerbar depuis 2008. Dans ce post, je vous dis tout sur mon alimentation et comment j’utilise les compléments Powerbar.


Mon utilisation des compléments Powerbar

C’est donc à la fin 2007 que j’ai rencontré (à l’époque à Vevey – Suisse) mon conseiller de la marque.

  • Il m’a demandé de tester une multitude de produits (boissons et barres)
  • Nous avons fait le point sur mon alimentation et j’ai eu rapidement comme mot d’ordre de bien utiliser les différentes barres et boissons, c’est-à-dire en compléments et non en tant que repas. De plus, que je les utiliserais si j’en ressentais le besoin.

Ces points (rencontre, tests et consignes) m’ont permis de mieux utiliser mes dotations et de renforcer ma confiance en la marque.

Depuis, j’ai sélectionné ce qui me convenait le mieux dans ma pratique de l’ultramarathon :

  • Les boissons protéinées, isotoniques et de récupération
  • Les électrolytes
  • Et les gels pour les coups de boost

Ayant eu de nombreux soucis d’estomac en courant, les boissons m’ont permis de mieux assimilés les nutriments dont j’ai besoin. C’est pour cela que j’ai mis de côté les barres.

Salle de fitness

La rencontre avec le fitness

Comme ma musculation était surtout développée au niveau des jambes (normal pour un coureur), ma rencontre avec le fitness a été déterminante :

  • Me renforcer musculairement (ensemble du corps)
  • Travailler particulièrement le dos et le haut du corps
  • Gagner en énergie tout au long de ma journée (je pousse de la fonte vers 6h du mat’)
  • Améliorer la variété de mes repas
  • Augmenter significativement les protéines végétales (pois chiches, haricots rouges et noirs…)

Alors que je ne connaissais strictement rien à cette pratique sportive, j’ai découvert un monde de discipline et de subtilité, bien loin des idées reçues que nous pouvons en avoir.

C’est ainsi que ce renforcement a des répercussions sur ma position de course (je me tiens plus droit quand je trotte). Sans compter l’influence de ce sport sur ma nutrition et mon hydratation.

Compléments Powerbar

Les compléments Powerbar au top de ma liste

  • Les protéines sous forme de shake pour récupérer (et réparer les muscles) après le fitness ou après des entraînements conséquents en course à pied.
  • Boisson de récupération (comme son nom l’indique…) après les sorties en gambadant.
  • Les électrolytes que je prends durant les sessions à la salle de muscu (car je transpire beaucoup).
  • La boisson isotonique en courant. Je charge plus ou moins suivant la chaleur.
  • Les gels pour booster (on ressent l’effet entre 5 et 8 mns après absorption).

Petit truc utile si vous supportez difficilement les gels : tout d’abord, prenez-les toujours avec de l’eau (200 ml). Et je vous suggère ma stratégie, les diluer dans votre gourde ou votre flasque. Pour ma part, je mets un gel dans 500 ml d’eau.

Changements dans mon alimentation

En mai, j’ai décidé de changer certains aspects de mon physique et de prendre un peu plus soin de mon alimentation.

Je ne vais pas vous la jouer influenceur Instagram 😉 qui vous raconte que tout est facile. Non, c’est souvent difficile de changer des habitudes ancrées depuis des décennies mais j’y travaille et cela porte ces fruits en douceur. Mon poids descend, ma silhouette change tranquillement et je me sens globalement plus en forme.

J’ai entre autres fait le choix de réduire considérablement les portions gargantuesques de pâtes ! Sinon, que du « banal » plus de légumes, de fruits, moins de viande, moins de pain, éviter les sucreries…

Toutefois, j’ai gardé en souvenir ce que me proposait, il y a quelques années, Corinne Fernandez : maintenir un repas joker dans la semaine ! Et ça ! Ça fait du bien au moral.

Il va de soi, que je ne suis pas un expert en nutrition du sport et que la description de mon plan alimentaire ne remplace en rien un rendez-vous avec un diététicien qui saura adapter votre alimentation à vos besoins spécifiques. En revanche, cet article peut vous offrir quelques pistes de réflexions.