En parcourant le web, j’ai trouvé ces chiffres sur les effets de l’âge sur notre corps (source Runner’s World). Cet article a évidemment interpellé « le vieux de 68 » que je suis !
LES EFFETS DE L’ÂGE SUR NOTRE CORPS
1 – Augmentation du taux de masse grasse (+ 10 kilos en moyenne entre 30 et 50 ans), par déséquilibre entre dépenses énergétiques et apports alimentaires, et diminution des capacités à utiliser les lipides comme carburant.
3 – Altération de la conduction nerveuse jusqu’aux muscles
4 – Diminution du transport en oxygène et de la VO2max
5 – Diminution des volumes respiratoires
6 – Apparition de problèmes liés à l’âge (articulaires, tendineux, cardiaques, cholestérol…)
7 – Diminution de la consommation maximale d’oxygène (9 % par décennie à partir de 20 ans)
8 – Diminution de la fréquence cardiaque maximale (FCM)
9 – Diminution du débit cardiaque d’effort, avec un débit cardiaque maximal diminué
10 – Diminution de la ventilation maximale minute, et des volumes ventilatoires
11 – Diminution du nombre de fibres musculaires, remplacées par du tissu conjonctif et du tissu graisseux.
12 – Entre 30 et 60 ans, un sédentaire perd un tiers de sa masse musculaire efficace.
Source : runnersworld
Comment je vis mon âge ?
Jusqu’à 45 ans je me vantais de récupérer très rapidement. Je courais un jour 40 bornes et il me suffisait de manger n’importe quoi pour que le lendemain je puisse à nouveau enchaîner des kil’ ! Et puis petit à petit j’ai constaté des changements : moins bonne récupération (il me faut plus de jours), moins de souplesse, la vitesse qui baisse, les références différentes à la fréquence cardiaque…
Comme je pratique la course à pied, j’observe évidemment des différences de forme physique avec les sédentaires de mon âge. Pourtant (même si nous réagissons tous différemment aux poids des années), la fatigue s’installe de plus en plus et si je ne fais pas attention il me serait très facile de ne plus avoir d’activité physique.
N’ayant pas eu un passé sportif important, mon corps et mon esprit n’ont pas été « formés ». Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas j’ai été un gros fumeur durant une vingtaine d’années et il m’est arrivé de re-craquer sur de courtes périodes ! C’est donc pour moi un « combat » de rester en forme et je sens les années qui alourdissent mes foulées.
Je ne me plains pas dans ce post, je souhaite juste faire prendre conscience que nous avons tous une génétique différente, un parcours de vie en dents de scie, des coups durs, des bobos… et que pour rester en forme cela demande de la discipline.
Ma force ?
Je vais la regrouper sous un seul terme : MENTAL
S’il y a bien une chose que j’ai travaillé durant des dizaines d’années c’est donc la force de mon mental. J’en ai même fait mon métier (préparateur mental). Ce que je perds physiquement je le comble avec des stratégies mentales. Les effets de l’âge sur mon corps ne m’épargnants pas, le développement de ma force mentale me permets de continuer à avancer.
Qu’on le veuille ou non, les années de vie ont un impact sur notre organisme et nous mènent inexorablement vers la vieillesse et ses symptômes. Toutefois, il est essentiel de continuer à prendre soin de soi, de son corps, de son esprit, de sa mémoire. Le sport vous y aide et particulièrement la course à pied !

Bienfaits de la course à pied
ULTRAMARATHON & MENTAL

+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com
Groupe de préparation mentale sur Facebook
Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #préparationmentale