Dans le magazine Jogging International (N° 444 – Décembre 2021) je vous offre plusieurs conseils pour vous motiver à courir quand il fait froid ! Lire la suite
Consultant pour NA Radio
Il y a de bonnes nouvelles qui débarquent parfois dans nos vies, comme ça, sans prévenir… c’est le cas pour celle-ci : Je serai consultant en développement personnel et préparation mentale pour NA Radio dès le mardi 10 septembre 2019.
Tous les mardis entre 10h et 12h nous serons une équipe d’experts autour de la table pour répondre en direct à vos questions. Nous traiterons de plusieurs sujets : alimentation/hydratation, sports, conseils en images, développement personnel et préparation mentale.
Le développement personnel sur NA Radio
Vous pourrez me poser vos questions sur la confiance, la motivation, la procrastination, le trac, le stress, la gestion des pensées… soit en direct par téléphone (évidemment plus sympa et plus réactif), soit par texto ou via la page Facebook de NA Radio. De tous ces moyens de communication nous en reparlerons d’ici au 10 septembre !
En tout cas je suis heureux de retrouver les studios de radio et une équipe très sympa qui vous proposera une nouvelle grille très interactive. Au plaisir de vous entendre pour vos questions et bel été à vous !
Rencontrons-nous, partageons, échangeons
+33 6 52 71 26 26 (Rochefort) – contact()stephane-abry.com
Dans mon groupe de préparation mentale sur Facebook
Créateur de la page Course à Pied sur Facebook (+ de 49’400 followers)
Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions et sur Amazon
Consultant en développement personnel et préparation mentale sur NA Radio
Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #preparationmentale
Revue du web de la préparation mentale
Je vous propose aujourd’hui une revue du web de la préparation mentale. De nombreux articles sur le sujet sont postés chaque semaine. J’en ai sélectionné quelques-uns pour vous.
On commence avec un article paru dans Le Monde concernant la MB Race version ultra et les points de vue d’Aurélia Chrétien :
« Quand on n’en peut plus, qu’on n’a plus la motivation de terminer pour soi, on termine pour les autres, qui se sont aussi beaucoup investis », explique Aurélia Chrétien. Car, quand vous vous préparez pour ce genre d’épreuves, « votre famille aussi s’y prépare ».
Dans le cadre de ses recherches, elle suit des participants aux courses à pied les plus difficiles, dont la Diagonale des fous sur l’île de la Réunion ou l’UTMB. Elle y voit des participants pleurer lors des courses, et parfois leurs femmes et leurs enfants se mettre à courir avec eux pour les encourager et se mettre eux aussi à pleurer. www.lemonde.fr
Pour Gwladys Nocera (golfeuse à la retraite) « pour gagner, il faut se connaître parfaitement ! »
« Toute ma carrière j’ai évolué avec une préparatrice mentale. Mais attention, il ne faut pas confondre devoir faire une préparation mentale et poser des questions pour s’aider. Il faut que ça serve à s’améliorer sur un sujet précis. La maturité est aussi importante dans ce sport, tout comme la détermination. Connaissez-vous, sachez ce que vous voulez », en suivant ces directives, on peut se donner les moyens de réussir. » A découvrir sur www.docdusport.com
Problème de préparation mentale ?
Cinq pénalités, dont une de 50 secondes, ont coûté une qualification pour la ronde suivante au kayakiste Keenan Simpson en K1, aux Championnats du monde de canoë-kayak d’eau vive chez les moins de 23 ans, à Cracovie, en Pologne.
Une mauvaise préparation mentale expliquerait ces fautes coûteuses, aux dires de Simpson. « Ce sont vraiment des erreurs causées par un manque de concentration. Le but est maintenant de me calmer et de me concentrer sur mon entraînement en vue des Jeux panaméricains. » www.rds.ca
Le training-mental aussi quand on est boulanger-pâtissier :
La préparation mentale est une caractéristique importante de la formation. L’artisan Joël Grandjean l’a appris à ses dépens, lors du Concours suisse du meilleur jeune boulanger en 1974.
« Je connaissais mes recettes par cœur. En revanche, je ne m’étais pas assez préparé à les réaliser en dehors de mon laboratoire. En arrivant à Richemont, j’étais un peu perdu. »
Quelques années plus tard, il a transmis l’art de bien se préparer à son fils. David Grandjean est sacré champion suisse en 2006. www.swissbaker.ch
Pour terminer, je vous propose d’écouter un podcast animé par Matthieu Stefani :
Il reçoit Denis Troch, ancien entraîneur du PSG, qui est devenu préparateur mental en entreprise. Beaucoup d’anecdotes et de sincérité de la part de Denis Troch.
Lui qui a toujours été intrigué par les comportements humains, il décide de développer une nouvelle méthode pour résoudre les conflits et retrouver la motivation. Sa technique ? « Le bon sens ». www.frenchweb.fr
Bonne lecture et bonne écoute !
Rencontrons-nous, partageons, échangeons
+33 6 52 71 26 26 (Rochefort) – contact()stephane-abry.com
Dans mon groupe de préparation mentale sur Facebook
Créateur de la page Course à Pied sur Facebook (+ de 48’400 followers)
Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions et sur Amazon
Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #preparationmentale
Groupe de préparation mentale
Tous les sportifs ne sont pas au niveau de performance de la judoka Charline Van Snick (double championne d’Europe en moins de 48 kg – 2015 et 2016 – et active depuis la fin des Jeux 2016 en moins de 52 kg) et qui confie à la RTBF : »Qu’importe la compétition, je veux sans cesse m’améliorer personnellement. C’est un travail sans fin« .
Charline ajoute : « Dans le judo, la performance est multifactorielle. Beaucoup de choses peuvent entrer en compte, le physique comme le mental. Je fais d’ailleurs de l’auto-hypnose et de la relaxation. J’essaie d’avoir des lectures inspirantes, de faire des choses pour me détendre et me concentrer sur la compétition« .
L’influence du mental sur les performances sportives n’est plus à démontrer (même s’il ne faut pas oublier l’entraînement physique et la préparation technique…). Pourtant, il y a encore beaucoup de croyances, souvent erronées, face au mental.
Nous pouvons cela dit relever que le mental ne fait pas tout, qu’il se travaille et se renforce, que son entraînement peut demander beaucoup de temps, qu’il y a plusieurs approches (PNL, Sophrologie, psychologie du sport, Biofeedback, méditation, Training Autogène de Schultz, Relaxation Progressive de Jacobson…), que le renforcer sert pour une activité en individuelle comme en équipe, qu’il est utile dans le sport mais aussi dans d’autres activités.
Groupe de préparation mentale
J’ai accompagné plusieurs sportifs dans leur préparation mentale et dans quelques jours, pour continuer à évoluer, je suivrai une nouvelle formation durant 3 mois pour décrocher une certification supplémentaire. Je trouvais donc utile de vous transmettre mes connaissances et aussi d’apprendre en échangeant avec tous.
C’est pour parler de tous les sujets touchants la force du mentale que j’ai créé mon groupe de préparation mentale sur Facebook. Il vous suffit de faire la demande sur Facebook pour rejoindre mon groupe et pour que nous puissions échanger autour de ces passionnants thèmes. L’idée est aussi que vous puissiez créer du contact avec d’autres membres et approfondir vos connaissances en préparation mentale.
Je me réjouis d’évoquer avec vous toutes les formidables habiletés mentales que nous pouvons développer pour atteindre nos objectifs !
Rencontrons-nous, partageons, échangeons
+33 6 52 71 26 26 (Rochefort) – contact()stephane-abry.com
Créateur de la page Course à Pied sur Facebook (+ de 48’300 followers)
Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions et sur Amazon
Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #preparationmentale
Quand j’ai lancé ma page Course à Pied sur Facebook, (en plus de ma page d’ultramarathon) elle venait en appui à un blog que j’avais créé plusieurs années auparavant.
Je me lançais sur #Facebook et je pensais que nous serions une cinquantaine à papoter de temps à autre. A l’époque je me disais que si nous étions quelques dizaines ce serait top et je me réjouissais des échanges à venir !
Et puis, petit-à-petit, vous m’avez bluffé ! Sans faire de pub, sans chercher les followers à tout prix, ma petite page, grâce à vous, a pris de l’ampleur.
Course à Pied sur Facebook
Depuis sa création, j’ai toujours cherché à partager des infos soit sur des coups de cœur, soit au gré de lectures d’articles ou encore de publications que je découvre sur les réseaux sociaux. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à me proposer de partager des sites, d’autres pages ou groupes Facebook.
Il n’y a pas de stratégie à coller forcément à l’actualité. Bien sûr cela arrive souvent mais je m’en souci guère. Non, l’idée est simple : partager notre passion de la course à pied. Point.
Donc quelques fois ça parait un peu désorganisé tout ça et c’est le cas. J’aime ce petit chaos qui s’adresse au débutant ou au coureur confirmé. Que vous couriez 5 km par semaine ou une centaine, vous avez tous votre place sur notre page Course à Pied. C’est le but !
Du 10’000 mètres jusqu’à l’ultramarathon et l’ultratrail, nous partageons notre passion de courir : articles, conseils, coups de cœurs, images, photos sur le #running et aussi un brin d’humour
Et puis comme je vous aime bien, je vous trouve de temps en temps des p’tits cadeaux (dossards en particulier).
N’hésitez pas à partager vos courses en tant qu’organisateur, vos bons plans, vos questions. Même si je sais que les publications des visiteurs ne sont pas toujours bien visibles (c’est le format des pages Facebook qui est ainsi…), je les partage de temps en temps pour qu’elles soient mieux vues.
Organisateurs, marques de running, magasins de sports, je vous invite à prendre contact avec moi pour organiser des partenariats et/ou des concours !
A la date du 23 mai 2019 nous sommes tout de même plus de 47’800 à être en relation sur ma page !
Alors un GRAND MERCI pour votre suivi et bonne route/chemin/piste/tapis à tous !
Nous nous retrouvons aussi sur Instagram : www.instagram.com/course_a_pied_fb
Et scannez le nametag
Rencontrons-nous, partageons, échangeons
+33 6 52 71 26 26 (Rochefort) – contact()stephane-abry.com
Créateur de la page Course à Pied sur Facebook (+ de 47’500 followers)
Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions et sur Amazon
Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #preparationmentale
Reportage sur l’ultramarathon (Christian Fatton & Stéphane Abry) diffusé mercredi 22 mars 2017 dans le cadre de l’émission Infrarouge de la RTS
PRÉPARATION MENTALE ESTIVALE6 juin 2023 - 6 h 39 min
Du 15 juin au 31 août 2023, lancez-vous dans votre préparation mentale estivale pour acquérir les bons réflexes et mieux vous connaitre. Préparation mentale estivale Cet été, que vous participiez ou non à des courses, c’est le bon moment pour bien bosser votre mental. Vous faites le point sur votre motivation dans votre activité et […]
TEST CENTAURI DE 361°7 mai 2023 - 12 h 02 min
C’est toujours un honneur pour ma part de tester un modèle pour trotter sur la route. Cette fois-ci, 361° France, m’a proposé d’essayer la Centauri. En me suivant depuis un moment, vous avez compris que j’aime le confort, un amorti discret mais présent et que ces 2 qualités techniques sont fondamentales pour mon bien-être de […]
POURQUOI COURIR AVEC LES SPIRE 5 DE 361° ?5 mars 2023 - 9 h 40 min
Les Spire 5 de 361° risquent fort de vous accompagner durant ce printemps et cet été. Vous aurez peut-être même l’envie d’augmenter votre charge kilométrique en automne. Pourquoi ? Suivez le guide.
15 ANS DE PARTENARIAT AVEC POWERBAR11 janvier 2023 - 16 h 13 min
Depuis 15 années, Powerbar m’accompagne lors de mes saisons de course à pied. Résumé de ces nombreuses années d’un partenariat sans faille.