A chacun sa façon de fêter le 14 juillet ! Pour ma part c’était en courant en Suisse dans le canton du Valais, pour me remettre au défi de monter jusqu’au balcon du ciel !
J’AI COURU AU BALCON DU CIEL
Ce n’était pas un défi de 1’000 km mais ça valait le coup de se challenger quelques heures sur la route. L’idée était de refaire un parcours que j’avais réalisé plusieurs fois quand j’habitais à Sion. A l’époque je partais de la capitale valaisanne.
Cette fois-ci je suis parti de Loye. Une descente jusqu’à Grône. Du plat en direction de Bramois. 10 km de montée pour rejoindre le balcon du ciel (Nax). De la descente pour rejoindre Loye.
26.5 km pour 900 D+ / 900 D-
Mardi je me suis donc lancé vers 11h30 dans la descente (chemin pédestre) qui mène de Loye à Grône (Croix du pont). J’aime bien commencer en descendant, ça donne une impression de légèreté, le corps se chauffe tranquillement, je trottine et les pulsations restent basses. Il m’a donc fallu un peu moins de 20 mns pour rejoindre la plaine du Rhône et me rafraîchir à la fontaine près du magasin Denner.
J’ai traversé le village de Granges et longé la « gouille » (lac de la Brèche) avant d’emprunter les lignes droites des berges du Rhône. Un détour par les « fruitiers » pour arriver à Bramois et déjà 10 km dans les pattes. Jusque là je me sentais bien malgré la chaleur pesante et le soleil qui me paraissait fourbe… Je me suis dit que j’avais peut-être mal évalué la météo !
A peine je commençais à attaquer la montée en direction de Nax que je sentais mon corps transpirer énormément. J’étais trempé et la sueur dégoulinait du haut de ma tête jusque sur mes cuisses ! J’avais prévu 2 litres de boisson isotonique de Powerbar et un doute s’installait sur mon besoin réel durant cette sortie qui s’annonçait beaucoup plus chaude que prévue !
En même temps, je ne pouvais m’en prendre qu’à moi : route, 900 de D+, période de midi, en plein cagnard… je ne pouvais pas m’attendre à courir au frais !
Les 10 km séparant Bramois de Nax ont été longs en ce 14 juillet 2020… hyperventilation, des pulsations qui montaient vite dans les tours, la transpiration qui s’est arrêtée, des nausées, des vertiges… bref tous les signes d’une « bonne » insolation. J’ai donc alterné course et marche et arrivé à Nax j’ai refait le plein d’eau à la première fontaine.
Un détour par le magasin Edelweiss m’a permis d’acheter un thé froid qui est passé comme une lettre à la Poste !
La descente en direction de Loye a été plus aisée. Je suis rentré en footing pour boucler mon périple !
Conseils :
- La route entre Bramois et Nax est très fréquentée (voitures, bus, vélos, motos…), je suggère de bien évaluer les croisements ou dépassements afin de ne pas surprendre les autres usagers. Courir à gauche n’est pas toujours la meilleure solution car certains virages sont très serrés et il n’y a pas de visibilité (ou peu) pour les conducteurs. Je propose de plutôt prendre les virages à l’extérieur (à gauche ou à droite). Un petit signe de la main pour remercier les automobilistes qui se déportent est toujours apprécié.
- Cette montée sans être impossible est assez exigeante et vous offre 10 km d’efforts. Elle vous permet aussi d’apprécier un magnifique paysage. Si ce n’est pas un entraînement, n’hésitez pas à faire quelques pauses « plein la vue » !
- Il n’y a pas 36’000 points d’eau, donc soyez prévoyants !
Je vous souhaite une belle balade si vous vous lancez sur ce parcours et n’hésitez pas à me joindre par mail si vous avez besoin de renseignements.