Apnée initiation

Petite semaine sportive du mardi 7 février 2017 au dimanche 12 février 2017 mais intéressante pour un début de mise en pratique de mes entraînements croisés, ultramarathon et apnée. Ce n’est pas encore totalement structuré mais avec ma coach en apnée, Amalia, on adapte, on gère et on régule afin de trouver la combinaison efficace.


Entraînements course à pied

Aucune sortie longue cette semaine, du court pour travailler le rythme (même si je ne taquine pas les 18 km/h) et du dénivelé pour bosser la respiration, le cardio et refaire des quadriceps. J’arrive donc à un kilométrage plutôt faible de 58 km avec cela dit de bonnes sensations.

Je mets de côté une jolie chute vendredi en pleine nature où je me suis allongé de tout mon long suivi d’un magnifique roulé-boulé. Plus de peur que de mal… je dois absolument oublié ma foulée de routard quand je cours sur les chemins. Il y a bien un jour où cela va s’inscrire dans ma petite tête !

Stéphane Abry apnée 05022017Entraînements apnée

Pour le moment j’ai beaucoup de liberté sur la gestion de mes sessions « à sec », donc hors de l’eau.

Je cherche surtout à ressentir ce qui se passe en moi dans les phases d’apnée : sensations de déglutitions, contractions du diaphragme, augmentation de la température corporelle, pensées parasites contre pensées parades (esquives), impressions réelles ou non du gonflement du ventre, zones de tensions (visage, nuque, épaules, bras, buste, jambes…), importance de l’auditif qui serait une ressource pour moi (sons externes) et mon dialogue interne qui m’est primordial (« reste calme », « détends-toi »…).

Je note chaque timing en apnée depuis cette semaine. Ainsi, mon record perso est de plus de 3 minutes. Sachez que la moyenne pour un homme entraîné se situe entre 5 et 6 minutes. Pour vous donner une référence avec la course mes entraînements en apnée ressemblent à des sessions à de fractionnés.

Mes objectifs en apnée :

Plaisir, développement personnel, avoir une bonne capacité à retenir ma respiration pour m’amuser sous l’eau. Mais c’est aussi développer encore plus d’efficacité en course à pied.

Demain j’ai rendez-vous avec mon autre coach… celle qui s’occupe de me faire travailler mes triceps et mes abdos !

Je vous invite à prendre de l’info sur les influences réciproques des entraînements apnée/cap