Abry motivation en course à pied

Comme dans tous domaines, tant que nous sommes motivés (même sans savoir exactement par quoi) nous nous posons guère la question : nous courons, point barre ! Je vous invite à comprendre votre motivation en course à pied.

Renforcez votre motivation en course à pied

Le questionnement concernant l’envie de courir arrive évidemment quand nous sentons la démotivation pointer le bout de son nez. C’est ce qui m’est arrivé ! Je vais vous parler de deux expériences personnelles (positive et négative), puis nous ferons le point sur ce qu’est la motivation en course à pied et enfin je vous apporterai quelques « trucs utiles ».

Une expérience motivante

Le 20 mai 2007 je reprends la course après plusieurs années d’arrêt. Très vite je prends conscience de ma capacité d’endurance. Je recours un semi-marathon à Lausanne en octobre, puis mon premier marathon à Monaco en mars 2008.

Durant l’été 2007 (quelques mois après ma reprise) je me lance le défi de courir entre Sion (la capitale du Valais en Suisse) et Paris. C’est une jolie trotte de 765 km. A cette époque je suis encouragé par certains alors que d’autres tentent de me casser. On me dit que je suis fou, que je n’ai pas l’entraînement ni les compétences… Pourtant, au fond de moi je suis convaincu, persuadé que je peux le réaliser. Je le courrai avec succès en juillet 2008.

La conviction profonde que je pouvais le faire a été mon point fort. Je ne savais pas comment m’entraîner, ni comment me préparer. Je ne connaissais strictement rien à l’alimentation et l’hydratation dans le sport. Je ne vous parle même pas de la façon que j’abordais la récupération (la quoi ?). Ma force, au-delà de mes capacités que j’ai dû développer, c’était bel et bien ma motivation à réussir. Je me croyais capable. C’est ce que nous appelons en psychologie le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).

Une expérience pas terrible

J’ai couru mon dernier marathon à Lausanne en octobre 2017. Enfin… j’ai stoppé au 26ème kilomètre. Plus de jus, plus de jambes et surtout plus aucune envie. Je ne me voyais pas atteindre la ligne d’arrivée. Je ne m’en sentais plus capable.

Ma motivation dégringolait déjà depuis plusieurs mois. Chaque jour qui passait m’éloignait de la course. Je sais au fond de moi ce qui a déclenché cette baisse d’envie. C’est un pan de ma vie privée qui m’a tiré vers le bas comme on dit. J’ai donc pris la décision de ne plus courir dans ces conditions. Se forcer à sortir sans aucune satisfaction n’avait plus d’intérêt, plus de sens. J’ai juste gardé quelques footings de temps en temps.

Vous avez déjà quelques pistes en lisant mes 2 expériences : motivation, capable de, satisfaction…

Motivation en course à pied

La motivation en course à pied

Que ce soit en running ou dans n’importe quel domaine, la stratégie principale de motivation est la même :

Besoin -> clarification de l’objectif -> passage à l’action -> atteinte de l’objectif -> satisfaction (l’effet d’avoir atteint son but)

Au départ de nos vies la motivation répond à la satisfaction de nos besoins vitaux. Exemple : Bébé à faim, il veut manger, il pleure pour le faire savoir, papa/maman le nourrissent, bébé à le ventre rempli, il est satisfait, il gazouille, il dort jusqu’au prochain déclenchement de la faim.

Tous les jours nous faisons en sorte de satisfaire nos besoins vitaux. Mais dans notre société nous souhaitons aussi nous accomplir, nous lancer des défis, réussir certaines tâches plus ou moins physiques, d’autres plus intellectuelles, nous pouvons nous lancer dans de saines compétitions etc. La motivation, ce carburant de l’action est toujours en jeu. C’est parce que nous sommes motivés par quelque chose le matin que nous nous levons (toilettes, douche, petit-déjeuner, enfants, travail, sport, rendez-vous…).

La motivation en course à pied peut être intrinsèque ou extrinsèque. Venir de vous, vous courez pour vous, pour maintenir votre forme, pour changer de silhouette, pour sentir l’air entrer dans vos poumons, faire du bien à votre corps… Ou venir de l’extérieur, reconnaissance de la part du public, des autres coureurs, de votre conjoint(e) etc… Interne ou externe n’est ni bien ni mal. Toutefois, force est de constater qu’il vaut mieux dans le temps posséder une motivation interne qui ne dépend que de vous, plutôt qu’une venant de l’externe qui ne dépendra donc pas de vous et qui variera suivant les situations.

Comment définir votre motivation en course à pied ?

  • Etre franco avec vous-même sur votre motivation qu’elle soit interne ou externe (pour votre forme, pour sortir de votre maison, pour vous défouler après le job, rencontrer des potes, faire partie d’un club, pour l’ambiances des courses, visiter des villes ou des coins de nature, gagner, être reconnu, améliorer vos records personnels…)
  • La satisfaction (la notion de plaisir) est donc personnelle et peut donc varier d’un coureur à un autre. C’est le Graal !
  • Déterminer ensuite vos objectifs en rapport avec vos valeurs et la satisfaction attendue. Puis, passez à l’action !
  • Il faudra évidemment structurer les entraînements, manger des kils et du fractionné. Définir des sessions spécifiques de training suivant le profil et le kilométrage des compétitions. Etre attentif à l’alimentation et l’hydratation. Bosser le mental… tout ça c’est l’action. Ou au contraire, si vous courez pour le fun, être plus cool, plus spontané. Vous régulerez vos entraînements suivant vos envies…
  • Si vous êtes en accord avec votre motivation et votre recherche de satisfaction, vous vous engagerez dans de belles aventures qui vous ressembleront et vous garderez plus aisément l’envie. En quelque sorte vous serez congruent, aligné et… il est fort à parier que vous maintiendrez un sentiment d’efficacité personnelle élevé.

Si vous souhaitez garder votre motivation à un haut niveau, renforcer vos pensées positives, comprendre précisément votre stratégie pour vous motiver, j’en parle volontiers avec vous !


ULTRAMARATHON & PRÉPARATION MENTALE

Stéphane Abry Ultramarathon et préparation mentale

+33 6 52 71 26 26 – contact()stephane-abry.com

Bienvenu(e) sur mon groupe de préparation mentale pour échanger

Coaching en développement personnel : stephane-abry-coaching.com

#entreprunner #fondamental #ambassadeur361 #powerbar