Dernière sortie longue avant les 100 km du Mongolia Sunrise to Sunset

Le 03 août 2016 je participerai aux 100 km de l’ultratrail Mongolia Sunrise to Sunset. Le trac pointe le bout de son nez et est lié à l’excitation d’y être. De plus il me semble toujours un peu compliqué, complexe, de savoir à quel moment précis la dernière sortie longue doit être placée dans la préparation. On lit beaucoup de choses différentes pour préparer le corps et le mental. Il est important aussi de prendre en compte nos autres activités (agenda) qui peuvent bouleverser les entraînements. Donc j’ai fait le choix de ce jour pour cette dernière sortie longue.

Fontaine avant SanetschPetit-déjeuner

Je l’ai pris environ 3 heures avant le début de l’entraînement. Je n’avais pas très faim ce matin, alors je l’ai joué « simple » : 6 tranches de pain complet, de la viande blanche, un peu de confiture, un grand café léger, beaucoup d’eau, un yahourt et un fruit. Ensuite j’ai encore fait en sorte de bien m’hydrater jusqu’au départ car la météo annonçait une journée particulièrement ensoleillée et chaude et… les météorologues avaient raison !

Le matériel

J’ai chargé le sac à dos (environ 4 kg) avec 3 litres de boissons (isotonique et eau). Une couche manche longue, des gels, des gaufrettes Powerbar, barres énergétiques et pour le plaisir un mini sandwich avec du jambon. On y ajoute un peu de monnaie (au cas où…) et le téléphone. Sinon, je me sens tellement bien avec un short court (short « marathon ») que depuis des semaines je ne cours qu’avec ce genre de modèle. Casquette, lunettes de soleil et ne pas oublier de se badigeonner de crème solaire (bras et nuque en priorité !).

Tunnel en direction du col du SanetschGestion de la sortie

Les objectifs étaient de faire du kil, du dénivelé et de courir pas trop vite afin d’inscrire une vitesse de course tranquille. J’ai, malgré les années d’expériences, la sale manie de partir un peu vite (ça vous parle ?). Je me suis centré sur mes sensations et dès que je sentais que les pulsations montaient trop haut alors je marchais le temps de sentir la respiration se calmer. Du coup cette technique permet de ne pas se cramer trop rapidement d’autant que le parcours Sion-Sanetsch c’est du « pentu » !

Malgré la bonne hydratation, la chaleur et le petit vent qui m’ont accompagné m’ont « asséché » assez rapidement. Au final j’ai descendu pas loin de 5 litres de boissons… Cela m’inquiète un peu car en Mongolie, avec 100 km et des températures entre 25 et 30 degrés il va falloir bien gérer les ravitaillements.

51 km, 2670D+, 3300 calories grillées, 7h de course (6h40 de déplacements). Une montée exigeante bien casse-patte par endroit et une descente qui a bien mis à mal les quadriceps mais… au bout du compte content de la gestion. Ce soir en écrivant je ne ressens que quelques courbatures dites normales et quand même un corps qui surchauffe toujours (l’eau va couler à flot cette nuit).

Col du SanetschLes rencontres

J’ai croisé un pote de course Pierre-Michel qui m’a fait le plaisir de s’arrêter (alors qu’il était à moto) et de papoter 5 mns avec moi. 2 autres motards (Harley) super sympas, Joëlle et Santo, se sont passionnés pour l’ultra alors que je me ravitaillais au col du Sanetsch. 2 serveuses (oui, me suis arrêté boire un Coca dans un restaurant en redescendant) m’ont posé plusieurs questions sur la course. Un couple de seniors m’a interpellé juste pour m’encourager. Une copine Catherine qui m’a aussi fait un coucou alors qu’elle était en voiture. Bref c’était le rendez-vous des belles âmes sur la route du Sanetsch 🙂

Mes sponsors

Comment les remercier encore et encore pour tout ce qu’ils m’apportent ! Ils me suivent, m’encouragent et écoutent mes doutes sans jamais juger, juste en restant positifs ! Merci à O2score, Univers Running, Powerbar, Mizuno et le Kiwanis à Sion

La suite

D’ici mon départ en Mongolie je vais juste garder du rythme et un maximum de fraîcheur pour un seul objectif : terminer les 100 km en montagne qui m’attendent le 03 août.

Stephane Abry Sion

Pont du Diable

Col du Sanetsch 1

Direction Sanetsch 1

Cascade 1 SanetschDirection Sanetsch


Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Facebook : www.facebook.com/stephaneabrycoaching & www.facebook.com/abrystephane

Twitter : twitter.com/StephaneAbry

Linkedin : www.linkedin.com/in/stephaneabry

Pinterest : www.pinterest.com/stphaneabry

Instagram : instagram.com/steabry

Google+ : plus.google.com/u/0/+StéphaneAbryCoaching

Mes hashtags : #ultrabry #ultramarathon #abry #teamUR