Dans le cadre de ma préparation à l’ultratrail Mongolia Sunrise to Sunset qui aura lieu le 03 août 2016 (18ème édition) dans la région du lac Khövsgöl je me suis fait une sortie trail en moyenne montagne (22 km – 1030 D+/D-)
Préparation de ma sortie trail
En général avant une sortie trail qui va grillée pas mal de calories, j’ai tendance à charger en féculents le repas précédent. Hier j’ai été très léger dans mes repas durant toute la journée. Du coup je me suis demandé comment mon corps réagirait durant cet entraînement… Je suis parti vers 17h avec dans le sac-à-dos : 1.5 litre de boisson isotonique, 2 gels et un paquet de gaufrettes (Powerbar), un maillot manches longues et un coupe-vent (Mizuno).
Retrouver les bonnes sensations
A ma grande surprise je n’ai pas eu de gros coup de pompe comme je pouvais le redouter avec si peu de calories ingurgitées durant la journée. Au contraire je me suis senti bien, en forme et léger durant toute la sortie (3h12). Je me suis lancé avec à l’esprit de ne pas me cramer durant toute cette sortie trail. J’ai souhaité monter tranquillement avec la stratégie suivante : dès que les pulsations sont trop hautes je ralentis et dès que le coeur tape moins fort je peux accélérer. En plus je voulais prendre quelques photos ce qui aide aussi à ralentir le rythme et à éviter du stress inutile. Jusqu’au 100 km de l’ultratrail en Mongolie le plan est très simple : faire du kil et du dénivelé sans se griller pour être en forme afin d’aller courir à l’autre bout de la terre.
A part quelques moments un peu frisquet (combinaison transpiration/vent) cette sortie s’est vraiment très bien déroulée. J’ai retrouvé plusieurs fois les bonnes sensations de l’auto-hypnose. J’étais un peu déconnecté de la réalité, la respiration était fluide, sur les parties roulantes je me suis cadré pour rester en footing et j’ai abordé la descente avec sagesse afin de ne pas contracter trop durement les quadriceps. Je vais garder en tête cet entraînement positif afin de le modéliser et en faire une ressource pour la course du 03 août. Enfin, j’ai descendu mes 2 gels et le 1.5 litre de boisson.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Facebook : www.facebook.com/stephaneabrycoaching & www.facebook.com/abrystephane
Twitter : twitter.com/StephaneAbry
Linkedin : www.linkedin.com/in/stephaneabry
Pinterest : www.pinterest.com/stphaneabry
Instagram : instagram.com/steabry
Google+ : plus.google.com/u/0/+StéphaneAbryCoaching
Mes hashtags : #endurance #reve #ultra #ultramarathon #abry