Tessin en repérage

Vendredi (20 février 2015) et samedi (21 février 2015) j’ai réalisé un repérage du trajet (Sion – Brig – Airolo – Bellinzone – Locarno – Lugano).

Tour de Suisse en Courant : roadbook

La météo était particulièrement clémente pour ce repérage dans le canton du Tessin. Le but de la création du roadbook est de définir le « meilleur parcours possible » que je ferai en courant au mois de juin. Pour rappel, l’objectif est de suivre la route et non les chemins, donc rester sur l’asphalte. Il faut donc être attentif aux tunnels, pistes cyclables, routes secondaires longeant la route principale, repérer les difficultés, faire le choix des changements de directions, évaluer les risques, la visibilité, les passages de certains ronds-points… et espérer très fortement que la météo soit aussi douce.

Difficultés du parcours jusqu’au Tessin

03 Viege Airolo 01 juin 2015 80 km 2120D

J’avais une vague idée de la route à emprunter. Maintenant je suis fixé !

1) Beaucoup de gros dénivelé (mais ça je savais)

2) Dangerosité de nombreux passages : c’est là que j’ai senti le stress monter face aux difficultés du parcours. Hormis le côté physique, c’est le manque de visibilité qui m’apporte certains soucis et je serai souvent coincé entre les voitures et les bas-côtés. J’avoue que certains endroits sont vraiment dangereux et me font un peu peur car je risque de me faire renverser ou encore de ralentir la circulation. Ces routes de montagnes (même si les piétons sont acceptés) sont avant tout (évidemment) construites pour les véhicules. Vendredi matin j’ai même pensé qu’il me faudrait carrément oublier cette route de Viège au col de Nufenen (ou col de la Furka). L’idéal afin de ne pas trop perturber la circulation serait d’être accompagné par des cyclistes (un devant et un derrière moi). J’y réfléchis…

Repérage au Tessin
04 Airolo Bellinzone 02 juin 2015 58 km 360D

La route d’Airolo à Bellinzone, ensuite direction Locarno et descente sur Lugano promet aussi quelques passages ennuyeux (dangerosité) mais globalement il y a assez de pistes cyclables et trottoirs sur lesquels je pourrai courir. Reste qu’il me faudra garder de la fraîcheur d’esprit, ce qui au bout de plusieurs kilomètres de course devient illusoire. Je devrai donc redoubler de prudence et toujours être attentif aux véhicules. Je courrai donc un maximum à gauche pour voir les voitures arriver en face de moi.

Il y a aura une jolie montée entre Locarno et Lugano avec une vue magnifique (si le temps est dégagé).

Cependant j’ai aussi pris conscience en étant attentif au parcours que les panoramas ne ressemblent pas tous à des cartes postales… Va falloir être fort dans la tête pour mettre des couleurs aux paysages gris de plusieurs zones commerciales et industrielles que je vais longer.

L’aspect émotionnel du repérage au Tessin
05 Bellinzone Lugano 03 juin 2015 53 km 700D

Après une bonne partie du vendredi à m’être fait peur à cause de certains tronçons (parfois très longs), le moral est revenu au beau fixe. Il va de soi que je devrai être prudent, peut-être collaborer avec des cyclistes pour augmenter la visibilité, porter un gilet fluo et toujours penser sécurité (clé du succès…) avant de penser chrono !


Rencontrons-nous, partageons, échangeons

Stéphane Abry ultramarathon

Sur Facebook & Instagram

Créateur de la page Course à Pied sur Facebook

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions

Coaching Anti-Procrastination stephane-abry-coaching.com

#ultrabry #entreprunner #hypnose #preparationmentale