Je suis invité au festival Carnets de Voyages le samedi 26 novembre 2016. J’animerai ma conférence sur le Tour de Suisse en Courant à 13h00. A la fin de ma présentation vous aurez l’occasion d’échanger avec moi sur cette course de 1000 km sur les routes suisses. Je me ferai un plaisir de vous rencontrer ensuite pour évoquer l’ultramarathon et mes futures courses. Lire la suite
C’était en 2015, 15 jours pour effectuer le Tour de Suisse en courant. 1’000 km, 70 km par jour dont une étape de plus de 100 km.
Tour de Suisse en courant
30 mai – 13 juin 2015
Après avoir couru de Sion à Paris en juillet 2008 (765 km), participé à plusieurs courses de longues distances – Trail Verbier St Bernard, 100 km de Bienne, UltraTour du Léman (175 km), 24h de Bâle (200 km), 24h de Grenoble, 24h du Pontet (Avignon), 12h sur tapis de course (111 km)… je me suis lancé le défi de réaliser le TOUR DE SUISSE EN COURANT – challenge BLISPORT
15 jours de course sous un soleil de plomb. Environ 70 km par jour (moyenne) à crapahuter sur les routes suisses (y comprise les cols à passer).
J’étais accompagné de Karyn Jacquier qui a eu en charge l’ensemble de la logistique !
Le but premier était la performance à réaliser sur un tel défi !
Conférence Tour de Suisse en Courant
Jeudi 14 janvier 2016 à Lausanne
Après avoir préparé et réalisé le Tour de Suisse en Courant du 30 mai au 13 juin 2015, je souhaite partager avec vous ces 15 journées d’ultramarathon qui ont été rythmées par des efforts de chaque instant.
Malgré les difficultés, j’ai maintenu le moral et le mental car ma motivation était forte. Ces kilomètres courus sur la route ont été aussi des moments de joies intenses, je pense par exemple à ma descente sur Airolo ou encore à toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné…
Cette douce folie, ce voyage intérieur, ce rêve réalisé font dorénavant partie de mes plus beaux souvenirs de coureur !
A la fin de ma conférence je réponds volontiers à vos questions sur l’entraînement, l’alimentation, l’hydratation, le mental, la motivation, le corps et la psycho.
Je me réjouis de faire votre connaissance, de vous revoir et de vous présenter cette jolie aventure !
Conférence Tour de Suisse en Courant à Lausanne
- Jeudi 14 janvier 2016 à l’hôtel Aulac à 19h
- Présentation du Tour de Suisse en Courant & questions/réponses
- Prix d’entrée : CHF 20.-
- Parking à « deux pas » de l’hôtel Aulac
- Métro, station Ouchy
- Réservation souhaitée afin de pouvoir organiser votre accueil +41 78 88 37 2 37 ou contact(@)stephane-abry.com
Conférence en entreprise
Cette conférence dans votre entreprise ? Pour votre club ou votre association ? Parfaite dans le cadre d’une soirée d’entreprise, pour un événement de fin d’année, pour motiver et inspirer les équipes.
Contacts professionnels : +41 78 88 37 2 37 et/ou contact(@)stephane-abry.com
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Facebook : www.facebook.com/stephaneabrycoaching & www.facebook.com/abrystephane
Twitter : twitter.com/StephaneAbry
Linkedin : www.linkedin.com/in/stephaneabry
Pinterest : www.pinterest.com/stphaneabry
Instagram : instagram.com/steabry
Google+ : plus.google.com/u/0/+StéphaneAbryCoaching
Mes hashtags : #endurance #reve #ultra #ultramarathon #abry
Vous souhaitez apporter une touche d’émotions lors d’une soirée en entreprise ? Je vous invite à découvrir ma conférence en entreprise « Tour de Suisse en Courant ». Lire la suite
Une très belle soirée !
Après avoir couru autour de la Suisse du 30 mai au 13 juin 2015, je présentais pour la première fois ma conférence Tour de Suisse en Courant le samedi 12 septembre 2015 à l’Hôtel Royal à Crans-Montana. La primeur a été réservée à la Fondation Enfants Papillons lors de sa soirée de soutien.
Durant cette très belle soirée avec des décideurs, des personnalités politiques et la ravissante Sindi Arifi, la présidente Elisabeth Gianadda nous a rappelé la mission de la fondation et les enjeux face à la maladie : l’épidermolyse bulleuse.
Prochain souper de soutien à St Maurice
Conférence Tour de Suisse en Courant
Durant ma conférence j’ai évoqué mon ressenti, les difficultés et facilités d’une telle aventure, le mental et les rencontres qui ont rythmé ces 2 semaines de course à pied.
C’était aussi pour moi l’occasion de rencontrer des personnes qui ne sont pas du milieu de l’ultramarathon et partager avec eux ma vision de cette pratique.
Un t-shirt au top !
A la fin de la conférence un participant a acheté CHF 1’000.- un des t-shirts que je portais durant les 2 semaines de course ! Cet argent a évidemment été versé à la Fondation Enfants Papillons. Il a ensuite réalisé un très beau geste en offrant le t-shirt à Imanol Valadès membre de la fondation.
Conférence Tour de Suisse en Courant
Cette conférence sera animée prochainement à Monthey et à La Neuveville.
Je présente également cette conférence en entreprise (dossier sur demande).
Pour le 1er août (fête nationale suisse) j’ai été invité par l’Association des Intérêts de Territet suite à mon Tour de Suisse en Courant du 30 mai au 13 juin 2015. L’occasion m’était donnée de revenir quelques minutes sur ce projet qui fut une de mes plus belles aventures en ultramarathon. Devant plusieurs centaines de personnes je suis revenu rapidement sur ce joli défi d’environ 1000 km.
C’était aussi, tout compte fait, une belle façon de fermer une partie du livre car j’avais pris le départ le 30 mai à 10h depuis le Montreux Tennis Club, à côté du port de Territet (place de fête du 1er août).
Prendre la parole en public avait pour but, aussi, de mettre en avant la Fondation Enfants Papillons pour laquelle j’ai couru durant 2 semaines. Avec mes mots et non sans émotion, j’ai rappelé le rôle de la fondation fondée par Elisabeth Gianadda et encouragé les participants à soutenir cette cause afin de lutter contre l’épidermolyse bulleuse, maladie génétique rare et orpheline qui touche l’ensemble de la peau et les muqueuses. Le public a ensuite pu prendre des renseignements grâce aux flyers de la Fondation Enfants Papillons et glisser quelques sous en guise de soutien.
Une fin de matinée et un début d’après-midi riches aussi en discussions avec différents acteurs de la fête dont l’agence de publicité Mad Concept de Territet qui me soutient sur mes projets.
J’en profite pour vous faire savoir que le prochain rendez-vous avec la Fondation Enfants Papillons aura lieu le samedi 12 septembre 2015 à l’hôtel Royal de Crans-Montana, dès 18h. A l’occasion de son souper de soutien j’aurai le plaisir d’animer ma conférence sur le Tour de Suisse en Courant.
Comment récupérer après mon Tour de Suisse en Courant ?
Tout d’abord, j’ai eu de bonnes nouvelles de la part de mon médecin du sport, le docteur Stéphane Borloz (Médecin spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation et médecine du sport SSMS). Au bout de 2 jours d’arrêt mon corps récupérait déjà bien au niveau musculaire et les gros bobos s’atténuaient déjà. Plusieurs pistes pour comprendre cette récupération rapide : l’expérience, l’entraînement, la capacité du corps à encaisser, certainement un peu de génétique, l’alimentation, l’hydratation, le repos d’après course, une bonne connaissance de soi et de mes besoins, et un point important qui n’est pas négligeable : malgré les difficultés de courir 70 km/jour, je n’ai pas couru avec intensité mais en endurance ce qui est moins traumatique pour le corps.
Les bobos ramenés à la maison
Diverses contractures (cuisses et mollets), légère tendinite du releveur droit et tendon d’Achille droit et une inflammation quasi générale du corps. Vous ajoutez un peu d’essoufflement dû à la fatigue et ça vous donne une vue d’ensemble de l’après ultramarathon. Notez aussi que j’ai préservé les articulations, surtout et en priorité le genou gauche !
Que dit le doc ?
D’une part que ma récupération du Tour de Suisse en Courant, que j’appelle la première phase, celle qui dure quelques jours après la course et qui est importante pour celle à long terme, s’est bien déroulée. J’ai retrouvé une alimentation « normale » (féculents, légumes, fruits, protéines et toutes les petites choses qui fond du bien à la tête comme le chocolat et divers grignotages…). Je n’ai pas accentué mon hydratation durant les jours suivants le Tour de Suisse en Courant. Musculairement j’ai récupéré vite et à part le fait de marcher comme un pingouin le jour suivant mon arrêt, je n’ai pas eu de douleurs, ni de soucis majeurs.
Les analyses de sang sont excellentes et elles démontrent que les stratégies de course, d’alimentation et d’hydratation étaient adaptées à ce tour, même s’il y a des points à améliorer. En effet, un tel ultramarathon permet de se découvrir et le feedback réalisé montre que je pourrais par exemple encore plus varié les goûts et les aliments : par exemple des crêpes seraient certainement très bien descendues durant ces 15 jours d’ultra.
Confirmation aussi de ma bonne santé par l’équipe d’O2score (comprendre le modèle). Matin et soir je réalisais des mesures sanguines qui étaient analysées par leur équipe : zoom sur mon système de défense anti-oxydant
Récupération du Tour de Suisse en Courant
Donc j’étais au repos depuis le dimanche 14 juin. Depuis quelques jours j’ai dû gérer les premiers signes négatifs du manque de course à pied. Chez moi il est plus mental que physique. Ca tombe bien quand on a une formation dans le coaching personnel cela permet de s’utiliser comme cobaye ! Cela dit, en accord avec mon doc je peux reprendre mes sorties. Je dois y aller en douceur, progressivement et pour le moment ne pas faire d’entraînement mais juste sortir courir. Je me réjouis de retrouver mes terrains de jeux et j’ai hâte de pouvoir à nouveau galoper dans quelques semaines.
Décidément, nous n’avançons pas tous à la même vitesse dans la vie. Ma réflexion se veut là philosophique car ces 15 journées de Tour de Suisse en Courant ont bouleversé d’une part mes croyances et ont confirmé certaines visions que j’ai de la vie et de l’ultramarathon. Lire la suite
Tour de Suisse en Courant J moins 1 !
Actu du jour
Comme dans chaque organisation, on se rend compte que les derniers jours sont les plus chargés et qu’il manque toujours quelque chose (ajouter un article sur le web, un dernier achat à faire, un coup de fil…).
Préparation physique
Bien m’hydrater en buvant beaucoup d’eau, faire quelques étirements très doux et quelques massages pour bien me détendre.
Préparation mentale
C’est le moment de garder son sang froid, de rester zen, de faire « comme si » !
Préparation logistique
Aujourd’hui est un grand jour… Avec Karyn on va essayer de faire rentrer tout le matériel dans la voiture juste pour rire…
Et nous prévoyons un plan B pour le passage du col du Nufenen car nous ne sommes toujours pas certains qu’ils soient ouvert lundi… Si nous ne pouvons pas l’emprunter (ce qui serait vraiment dommage pour le défi et les yeux) nous irions de Brig à Oberwald. Là nous chargerions la voiture et toute la fine équipe sur le train qui passe sous la montagne (environ 15 mns). Ensuite je reprendrais la course entre Realp et Airolo (Tessin)…
Préparation médiatique
Retrouvez-moi sur le podcast de Radio People en compagnie de Phil pour une interview réalisée mercredi 27 mai http://www.radio-people.ch/podcasts/le-coup-de-phil/sportifs-et-sportives/705-stephane-abry-tour-de-suisse-en-courant-27-05-2015
Rencontrons-nous, partageons, échangeons
+33 6 52 71 26 26 (Rochefort) – contact()stephane-abry.com
Créateur de la page Course à Pied sur Facebook (+ de 46’900 followers)
Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions et sur Amazon
Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie
Suivre le Tour de Suisse en Courant sur internet
Chaque soir, dans la mesure du possible (c’est la fatigue qui décidera), nous publierons un cours résumé ici même (humeur du jour, difficultés, facilités, anecdotes..).
Après chaque étape vous pourrez découvrir le parcours effectué, le kilométrage, ma vitesse… sur l’application Blisport.
Tout au long de la journée, Karyn qui m’accompagne, tous ceux qui en auront l’envie et moi-même, nous publierons des photos et commentaires sur la page Facebook de l’évènement
Nous accompagner durant le Tour de Suisse en Courant
Vous avez envie de m’accompagner à vélo, en courant, à trottinette, à rollers… vous êtes les bienvenus sur le nombre de kilomètres qui vous tente et sur les portions des parcours qui vous motivent le plus ou tout simplement les plus proches de chez vous.
Sur la page des étapes, en cliquant sur les titres vous pourrez voir les cartes générales, les horaires de départs et les heures d’arrivées (celles-ci étant à titre informatif).
Vous pouvez m’envoyer un sms +41 78 88 37 2 37 ou un mail à contact(@)stephane-abry.com pour me prévenir de votre venue. Nous essayerons dans la mesure du possible de vous répondre, ne serait-ce que par un simple ok.
Pensez à prendre vos boissons et ravitaillements. Sachez aussi que durant une telle épreuve je ne serai peut-être pas des plus causants ou au contraire je serai une vraie pipelette. Je risque de passer par des moments plus douloureux que d’autres et donc la vitesse pourra en être particulièrement affectée.
Concernant la vitesse je serai en moyenne par étape entre 8 et 9 km/h si tout va bien.
« Viendez » comme on dit par chez moi ! Vous pouvez venir à 10 ou 15 si ça vous chante et d’avance merci pour le partage !
Tour de suisse en courant J moins 2
Actu du jour
Interviews avec des médias : Radio People et Rhône FM et une liste de tâches à faire qui grandit… Il y a quelque chose qui cloche !
Préparation physique
Je ne trotterai plus jusqu’au départ. Éventuellement vendredi si le stress est trop fort. L’idée serait alors de faire un footing ne dépassant pas 30 minutes.
Préparation mentale
Le cerveau est un coquin qui peut tout autant nous positiver que nous faire douter. Alors je passe d’un état à l’autre. Me concernant c’est banal et je continue à gérer.
Préparation logistique
Je m’assure que tout est ok et je prends du recul sur ce qui n’est plus changeable. Il arrive un moment où il faut savoir accepter ce qui est et ce que l’on a. Ce jour est arrivé, je peux compléter certains aspects mais je ne change plus rien.
Préparation médiatique
Des interviews avec 2 radios, vendredi il y aura un article supplémentaire sur le web et une citation dans une rubrique (journal Le Nouvelliste) d’un de mes partenaires La Grande Lunetterie à Monthey.
Préparation technique
Je me demande comment tout le matériel va passer dans la voiture de Karyn…
Rencontrons-nous, partageons, échangeons
+33 6 52 71 26 26 (Rochefort) – contact()stephane-abry.com
Créateur de la page Course à Pied sur Facebook (+ de 46’900 followers)
Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions et sur Amazon
Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie
- PRÉPARATION MENTALE À LA TOUR-DE-PEILZ (SUISSE)14 août 2024 - 9 h 05 min
Sur invitation de l’association Home Studio Sport Riviera, j’anime le 07 septembre 2024, une présentation sur la préparation mentale à La Tour-de-Peilz.
- COURIR AVEC L’ESPRIT : LA PRÉPARATION MENTALE DES COUREURS8 août 2024 - 7 h 57 min
La course à pied est souvent perçue comme un sport solitaire et simple. En réalité, c’est une discipline complexe qui requiert une préparation minutieuse tant sur le plan physique que mental. Bien sûr, l’entraînement physique est essentiel pour développer l’endurance et la force. Cependant, courir avec l’esprit joue un rôle tout aussi crucial dans la […]
- COMPRENDRE ET SURMONTER LA PROCRASTINATION DANS LE SPORT1 juillet 2024 - 7 h 09 min
La procrastination, souvent perçue comme un simple manque de volonté, est en réalité un phénomène complexe et multifactoriel qui peut entraîner des répercussions significatives sur la performance sportive. Je vous propose d’explorer les causes sous-jacentes de la procrastination dans le sport et de vous suggérer quelques stratégies pour vous aider à la surmonter.
- DOIS-JE ME FAIRE MAL POUR PROGRESSER EN COURSE ?1 juin 2024 - 7 h 55 min
Vous imaginez bien que cette question est loin d’être innocente. Devez-vous vous faire mal pour progresser ? Étant de nature médiatrice, je vais tenter de ne pas vous faire une réponse de Normand.