Depuis quelques mois je me pose des questions sur mon activité de coureur et sur l’envie qui par moment me fait défaut. Je me suis souvenu d’une discussion avec un ami coach (coaching de vie). Nous évoquions le respect des valeurs que tout humain a en lui, par exemple : justice, amour, reconnaissance, liberté, famille et bien d’autres… Ces valeurs guident nos vies. Si nous les respectons, notre vie se déroule plutôt bien. Au contraire si elles ne sont pas respectées alors il y a un déséquilibre. Pour courir sans être équilibriste mais en étant équilibré il est important d’être en accord avec nos valeurs.
Et si je commençais par courir ?
J’ai revu mon parcours dans la course à pied et dans l’ultramarathon en particulier. Je fais partie de ces coureurs qui sont tombés dedans suite à un changement de vie. Pour ma part c’était le vœux de retrouver de l’aisance dans ma respiration en arrêtant de fumer. La suite est simple, j’ai couru un kilomètre, puis un semi-marathon, puis les 42,195 km et j’ai continué dans l’ultra. En courant j’ai senti en moi ce désir non pas de faire des pas pour accumuler des kilomètres mais parce que cela me permettait de faire tous les jours le point avec moi-même. Un peu comme une auto-psychanalyse à forte échelle. En voyageant dans « mon temple », en réalisant une introspection journalière, en boostant ma créativité, en me sentant vivant et libre, je me trouvais à ma place et enfin je respirais.
En perdant l’envie de fouler les routes et en réalisant des efforts, des contraintes qui ne me paraissent pas justes actuellement je suis donc revenu à la source, à mes propres fondamentaux. D’où ma question : et si je commençais par courir ?
Retour à mes fondamentaux
J’aime courir pour le fun, j’apprécie courir sans plan d’entraînement, je me fixe un fil rouge pour la semaine et je cours pour faire du bien à ma tête en priorité. Cela peut paraître étonnant (voire bizarre) pour celles et ceux qui ont besoin d’avoir une semaine structurée pour progresser. Me concernant je dois avoir cette liberté (devoir et liberté ça fonctionne ?) de décider au jour le jour comment j’ai envie de courir. Mon point fort étant d’avoir des sorties très variées. Vivre dans une région montagnarde offre de multiples terrains de jeux (montées, descentes, plats, chemins, routes…) et il m’est possible, sans forcément le chercher, de travailler la vitesse, l’endurance, le dénivelé…
Cette année 2016 va donc être une saison de transition pour retrouver le goût de courir comme j’aime. Je mets de côté les objectifs en me laissant le loisir d’y revenir si l’envie est là et si je pense y trouver du plaisir.
Belle année de course à tous et courez comme vous aimez !
Partageons aussi sur les réseaux sociaux
Facebook : www.facebook.com/stephaneabrycoaching & www.facebook.com/abrystephane
Twitter : twitter.com/StephaneAbry
Linkedin : www.linkedin.com/in/stephaneabry
Pinterest : www.pinterest.com/stphaneabry
Instagram : instagram.com/steabry
Google+ : plus.google.com/u/0/+StéphaneAbryCoaching
Hashtags
#ultra #ultramarathon #ultramarathonien #rêve #endurance #inspiration #motivation #abry