Je reçois régulièrement des demandes de renseignements concernant la recherche de sponsoring et de partenariat pour assurer les saisons de courses ou encore pour concrétiser un projet, un rêve. Il n’y a pas de réponse toute faite mais quelques bases.
Votre dossier de sponsoring
Tout d’abord il est utile que vous montiez un dossier béton qui va vous présenter ainsi que vos objectifs. Votre dossier, comme un cv, doit vous permettre de décrocher un rendez-vous.
Indiquez votre parcours (course, job, autres passions, philosophie de vie). Faites rêver vos éventuels partenaires avec votre projet. Faites connaitre les valeurs que vous défendez.
Les chiffres
Les entreprises que vous allez contacter cherchent avant tout un retour sur investissement (se faire connaitre, asseoir leurs valeurs, faire découvrir un nouveau produit, augmenter les ventes, attirer la clientèle…).
Cela ne sert à rien de pester contre les entreprises qui vous répondent négativement. Elles ont leur budget partenariat à respecter, elles ne sont peut-être pas intéressées par votre projet, mais elles seront peut-être vos sponsors pour un autre objectif.
Quelques fois elles peuvent soutenir « par amitié » mais n’oubliez pas que le rôle d’une entreprise est de faire du business.
Chiffrez !
Les chiffres, surtout en entreprise, sont des argument de poids : heures de courses, budget, nombre de kilomètres, nombre de baskets usées, litres d’eau bus chaque jour, calories consommées quotidiennement durant votre défi, nombre de visites sur votre site et sur vos pages/groupes/profils (réseaux sociaux) etc…
Soyez au clair avec vos dépenses et investissements. Si vous courez à l’étranger vous aurez de nombreux frais (avion, hébergements, assurances, véhicules, accompagnant…). Ne minimisez pas vos dépenses en pensant qu’il sera plus simple de décrocher du sponsoring.
Vos interlocuteurs veulent de la clarté, que votre budget soit à 4 ou 5 chiffres (ou plus). N’oubliez pas que vous traiterez avec des personnes qui gèrent elles-mêmes d’importantes sommes d’argent.
J’ai moi-même discuter avec des spécialistes du marketing et sponsoring qui ont pointé certaines de mes projections comme étant trop faibles…
Plan médias
Si votre projet est vraiment costaud pensez au plan médias (articles, éventuellement publicités financées grâce aux sponsors). Prenez contact avec les services pub/marketing des médias qui vous fournirons volontiers un devis. Ce plan média peut devenir la clé de votre dossier car vous offrirez de la visibilité de masse à vos sponsors.
Sponsoring individuel
Le sponsoring sportif individuel est difficile à décrocher à moins de vous appeler Roger Federer. Ce n’est plus en plaçant un logo sur un t-shirt et une bannière sur votre site que vous allez satisfaire vos partenaires. Les entreprises désirent de plus en plus du « vrai » partenariat. Il doit y avoir cette fameuse « valeur ajoutée ».
Elles sont de plus en plus friandes de conférences, de coaching de leurs collaborateurs, d’animation d’ateliers… Elles doivent et souhaitent être partie intégrante de votre but. Et c’est là qu’il vous faudra être créatif et certainement multitâches. Vous devenez coureur, photographe, vidéaste, community manager, conférencier…
Plus votre réseau de contacts est important plus il vous sera facile d’approcher les bonnes personnes. Les coureurs qui font partie d’un club, qui sont actifs dans des associations, connus dans leur région… trouvent plus aisément du partenariat.
- Pour ma part je fais bien la différence entre sponsoring (finances) et partenariat (offre de services, matériel…). Je me permets de vous rendre attentif à un point : n’acceptez pas du matériel qui ne vous sert à rien. Cela peut paraître évident, mais nous tombons vite dans le « youpi un nouveau partenaire ! » qui au bout du compte ne nous apporte rien. Exemple, est-ce que vous offrir une batterie de casserole est vital pour votre projet ? 😉
Les startups
De mon expérience, les startups sont très ouvertes aux sponsoring et partenariats. Souvent les discussions sont très cool et très ouvertes autour d’un café. Elles ont besoin de se faire connaitre et apprécient que vous utilisiez leurs produits (applications ou autres). Les grandes entreprises au contraire ne seront que peu (pas) intéressées par du sponsoring individuel.
Les facteurs
- Le facteur « chance » n’est pas à exclure. Evidemment il faut le provoquer…
- Le facteur « je sème aujourd’hui pour récolter demain » est aussi à prendre en compte. Certains de mes partenaires me suivaient depuis des mois sur le web… et je ne le savais pas. Jusqu’au jour où ils prenaient contact.
- Le facteur « faire savoir » est aussi un levier pour la réalisation de vos projets. Si on ne sait pas, on ne peut pas vous aider…
Malgré ces quelques points et même si votre projet est magnifique et que vous y croyez dur comme fer, vous n’attirerez peut-être pas les soutiens. N’oubliez pas, vous devrez toucher beaucoup de monde pour convaincre une entreprise de vous suivre et vous devez cibler.
Cela dit, ça vaut le coup d’essayer !