Il n’est pas pensable de ne pas respecter les règles pour courir alors que nous sommes au centre d’une pandémie ! En tant que sportif, nous nous plions au règlement même si cela nous parait injuste ou aberrant.
Certains points de règlements dans la pratique du trail et de l’ultratrail me paraissent inutiles. Pourtant quand j’ai participé à des épreuves en montagne j’ai pris sur moi. J’ai fait avec. J’ai transporté dans mon sac les gants et un rechange chaud/imperméable alors qu’ils faisait 25° et que le ciel était bleu. Dans chaque société, entreprise, association, club, pays… il y a des règles de bonne conduite voire qui aident au bien-être de tous.
Le civisme en cas de pandémie devrait être au coeur de nos priorités. Ne prenons pas de risque afin d’éviter un accident et surcharger les hôpitaux. Ils ont vraiment autre chose à faire que de gérer en plus de la casse à cause d’un non-respect du confinement. Nous avons quelques semaines à tenir et peut-être quelques mois. Mais notre soif de courir ne doit en aucun cas prendre l’ascendant sur la santé et la vie de celles et ceux qui nous entourent ainsi que des plus faibles d’entre nous. Au contraire nous avons la capacité de montrer l’exemple et d’être des points de repères ne serait-ce que pour nos enfants.

Alors d’accord, c’est chiant de sortir près de chez soi pour 2 km de running (avec sa propre dérogation et une pièce d’identité). C’est frustrant. On se sent fliqué. Mais c’est cette solution qui nous est proposée pour le moment. Il n’y a aucune gloire à ne pas respecter les règles pour courir !
En n’allant en contre courant nous accentuons les risques et n’aidons pas le personnel médical. Etant en rapport avec ce milieu, croyez-moi, ils doivent avoir un sacré mental, un physique fort… leur ultra n’est en rien comparable à celui que je pratique et je leurs voue un profond respect !
Ce que nous vivons est exceptionnel ! Les gouvernements, les milieux sanitaires, les entreprises… tous en apprennent au jour le jour sur le coronavirus. On observe qu’il y a régulièrement des ajustements et des décisions difficiles à comprendre. Bien sûr devant son smartphone et son ordinateur, en ayant aucune compétence sur le sujet, il est facile de critiquer. J’ai même lu que les médecins étaient des glands ! Comment peut-on oser penser cela ?!
Je ne suis pas d’accord avec toutes les règles mais ce n’est pas en créant chacun les siennes que l’on fait avancer les choses. Nous devons être disciplinés pour le bien de tous.
Running, coaching, mental training !

+33 6 52 71 26 26 (Annemasse & Genève) – contact()stephane-abry.com
Groupe de préparation mentale sur Facebook
Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com
#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #preparationmentale