Mental dans la presse

Le mental dans la presse

Celui de Stan Wawrinka

Stan Wawrinka a déclaré « avoir subi quelques trous sur le plan mental » face à l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas, mardi 02/09/2015 au premier tour de l’US Open. Il n’en fallait pas moins pour voir fleurir diverses réactions et lire du coup plusieurs articles sur le mental dans la presse. Comme c’est un sujet qui me passionne au plus haut point cela m’a fait aussi plonger dans la vague.

A la question du journaliste Christian Despont dans le journal 24 Heures : « Comment expliquez-vous ces hauts et ces bas ? » Stan Wawrinka répond : « Lorsque je suis concentré et dur avec moi-même, je suis en contrôle. Or, j’ai subi quelques trous sur le plan mental pendant le match. » Nous n’en saurons évidemment pas plus mais nous avons déjà un feedback intéressant de Stan Wawrinka au niveau des pensées « contrôle et concentration » et au niveau kinesthésique « être dur avec soi-même », à moins que cela soit sur le plan de son dialogue interne ? « Je me parle durement ».

Stan toujours, dans le journal Le Matin évoque la chaleur qui règne à New-York et la difficulté que certains joueurs ressentent pour résister. Pour lui « c’est un temps pour les durs » (encore la notion de dureté). Grâce à ses quelques mots, sans tirer aucune conclusion, nous pouvons estimer que Stan n’est pas du genre à faire dans la tendresse quand il est en compétition et son dialogue interne doit être à l’image de ses mots : dur ! J’avoue que j’aimerais bien décortiquer avec lui sa stratégie mentale et en créer un modèle.

mental2Le mental et les explications de Guy Forget

Le journal 24 heures titre : « La tête, ce pilote qui conduit aux succès et aux sorties de route »

« Les paramètres qui influencent le mental sont nombreux. Quand le système est enrayé, tout se complique » assure à juste titre Guy Forget. « C’est la tête qui commande les muscles et qui est censée distiller des ordres rapides et positifs.» A partir du moment où cette voie intérieure fonctionne au ralenti ou est entrecoupée de signaux négatifs, une mauvaise spirale s’installe dans l’esprit du protagoniste. «Normalement, un professionnel doit être capable de faire face à toute sorte de situation. Le mental doit toujours trouver la parade. Si on devient sujet à l’agacement, si on se laisse influencer par des paramètres extérieurs tels que les conditions climatiques, les spectateurs ou autres désagréments, c’est qu’on est fatigué nerveusement», poursuit-il. La bataille, aussi bien contre l’adversaire que contre soi-même, se complique. «On sort du match et on perd en efficacité, même lorsque l’on est le meilleur athlète du monde.»

« Pour prévenir la fatigue, il faut avoir la capacité d’organiser un programme annuel cohérent, en aménageant des plages de repos. Celles-ci sont à mes yeux essentielles. Autour de soi, on a également besoin d’un climat apaisant. Comme par magie, quand un mec gagne, l’environnement autour de lui est épanouissant.»

Lire aussi la réaction de Roger Federer face à la chaleur à New-York

Un mental fort pour 5 marathons extrêmes

A noter dans vos agendas, la 24ème édition du Festival International du Film d’Aventure de Dijon qui se tiendra du 8 au 11 octobre aux cinémas Darcy et Olympia. Une édition présidée par Catherine Maunour. La programmation a été dévoilée, avec en lice 80 degrés sud, un documentaire sur les marathoniens de l’extrême. Là aussi le mental a une importance capitale ! Frédérique et Christophe Lebrun, couple ordinaire, utilisent leur temps libre pour faire des choses « extra-ordinaires ». Fin 2014, après avoir enchaîné en dix mois, 5 marathons en conditions extrêmes et variées sur la planète, ils courent un marathon de glace en Antarctique. Leur préparation physique et mentale, 100% naturelle, révèle les étonnantes capacités d’adaptation de l’être humain. De l’Antarctique en passant par les 5 continents, le film retrace les étapes de leur parcours insolite.

Sept exercices pour un mental d’aciermental obstacle

1. Lister ses succès tous les soirs

2. Trouver trois kifs et les réaliser régulièrement

3. Habituer son cerveau à zapper

4. Briser la routine de ses méninges

5. Détecter ses préférences sensorielles

6. Visualiser la réussite

7. Recommencer après un échec

Développements des exercices : L’Express L’Entreprise

Bonne lecture et souvenez-vous que les stratégies mentales peuvent être modélisées dans un sport et applicables ensuite dans un autre sport. Par exemple, pour celui qui souhaite performer sur un 10’000 mètres, être concentré, sous contrôle et dur avec soi à la façon de Stan Wawrinka est certainement très utile.


Rencontrons-nous, partageons, échangeons

Stéphane Abry ultramarathon

Stéphane Abry ultramarathon

+33 6 52 71 26 26 (Rochefort)

contact()stephane-abry.com

Sur Facebook & Instagram

Créateur de la page Course à Pied sur Facebook (+ de 46’800 followers)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions et sur Amazon

Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com

#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie